Dans le cadre d renforcement des capacités opérationnelles de la Police Nationale en matière de sécurisation des frontières, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses a procédé hier 15 septembre 2020, à la réception et l’inauguration du nouveau siège de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST).

Ce joyeux a été réalisé par un projet financé par le Bureau International des Affaires Narcotiques et de l’Application de la Loi du Département d’Etat Américain et mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Niger.

 Situé dans l’ancien site du Commissariat de Police du Troisième Arrondissement Communal de Niamey, le siège est construit dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « renforcer les capacités de la Police aux frontières du Niger au niveau central (HASKE-DST) « , un projet financé par le Bureau International des Affaires Narcotiques et de l’Application de la Loi du Département d’Etat Américain et mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Niger.

D’un montant de 2,9 millions de dollars US soit 1,6 milliards de fCFA, ce projet vise à permettre au Niger de faire face aux multiples défis de la gestion de ses vastes frontières.

Très reconnaissant, le ministre de l’intérieur, M. Alkache Alhada a déclaré que ‘’Ce projet consacre l’engagement du département d’Etat américain et la mission de l’OIMau Niger en faveur du renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité Nigériennes en matière de gestion des frontières et des flux migratoires’’.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général Adjoint de la Police Nationale, de l’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique pour le Sahel, des membres du corps diplomatique, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et de plusieurs invités de marque.

Il importe de savoir que les travaux ont été faits par une entreprise nigérienne notamment l’Entreprise Adam Le Constructeur appartenant à M. Yahaya Membre. La représentante de l’OIM a d’ailleurs rendu un vibrant hommage à cette entreprise nigérienne à l’occasion de la cérémonie inaugurale.

Abdoul Aziz Moussa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR