En collaboration avec le Ministère des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement, la Ville de Niamey a organisé le mardi, 18 août 2020, le premier forum national sur la planification urbaine sous le thème : « la planification urbaine à Niamey, état des lieux et analyse des outils : limites, complémentarités et supplémentarités ». La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de l’hôtel de Ville et a été présidée par le Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Waziri Maman. Plusieurs acteurs de la planification urbaine ont répondu présents au forum, notamment, les Ministères sectoriels, les services centraux et déconcentrés du domaine, des enseignants chercheurs, des consultants indépendants, des partenaires techniques et financiers, des acteurs de la société civile, etc.

Le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, hôte de la rencontre, a expliqué, à cette occasion, que « le présent forum est pour nous, autorités locales, en collaboration avec les ministères sectoriels, de prendre la mesure des enjeux (démographie galopante, croissance urbaine, santé, hygiène, sécurité, etc.) et, tout particulièrement, les changements climatiques pour revoir nos interventions et nous assurer que nos gestes contribuent à une forme urbaine et à une occupation du territoire en harmonie avec ces enjeux, ce sont les façons d’habiter, de construire, d’aménager, de se déplacer, qu’il faut repenser».

Pour M. Mouctar Mamoudou, pour une occupation optimale du territoire urbain, une meilleure gestion de l’urbanisation, une mise en valeur intégrée des ressources et l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD), il importe aux municipalités de recourir à l’utilisation des outils d’urbanisme que sont les plans d’urbanisme, les schémas d’aménagement urbains, le POS, les plans de mobilité urbaine, les aménagements d’urbanisme, etc.

D’après le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey, « la notion de durabilité doit être pour nous, autorités nationales et communales, l’unité de mesure fondamentale dont nous devons tenir compte dans l’établissement de nos outils d’urbanisme pour le développement de nos territoires ».

Pour sa part, le Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Waziri Maman, a, tout d’abord, indiqué, dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à cette occasion, que « soixante années après les indépendance, nous pouvons dire qu’au Niger, très tôt, les autorités ont donné de l’importance à la planification urbaine en mettant déjà en place en 1963 le premier Schéma Directeur d’Aménagement de la Ville de Niamey, suivi de celui de 1984 ».

Selon M. Waziri Maman, « malheureusement, malgré les réformes importantes qui ont été faites par mon département ministériel, le phénomène d’accroissement et d’expansion de nos villes (et surtout de Niamey) ne fait que s’accélérer du fait, non seulement de l’accroissement de la population, mais surtout, du manque de concertation entre les différents acteurs de la chaîne ».

Face au développement anarchique de nos villes « le Gouvernement a adopté plusieurs textes législatifs et règlementaires, notamment, ceux relatifs à l’urbanisme et à l’aménagement urbain, ainsi qu’à l’organisation des ordres des différents acteurs intervenants dans la planification urbaine », a-t-il laissé entendre.

Le Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et de l’Habitat a, enfin, invité les participants au forum à examiner les trois questions qui suivent : « faut-il trouver une continuité de la trame de la ville ancienne ou la reconstituer autrement ? Faut-il chercher d’autres approches, solutions et instruments pour le devenir des villes ? Quel rôle peut avoir les instruments de la planification urbaine et par quelles stratégies et choix peuvent-ils maîtriser cette situation ? »

Ce qu’il faut souligner est que le présent forum a pour objectifs de faire l’état des lieux des outils de planification urbaine, examiner les limites des outils existants et les perspectives (complémentarités, supplémentarités) et se pencher sur les nouveaux outils de planification urbaine.

Bassirou Baki Edir

Niger Inter

GRATUIT
VOIR