Un vaste réseau de trafic international de drogue à haut risque, avec à sa possession 245 kilogrammes de cannabis, vient d’être démantelé le samedi 25 juillet 2020 dans la ville de Niamey par l’OCRTIS. Il a été présenté à la presse le mercredi 29 juillet 2020.

L’opération  menée par l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a permis de saisir à la zone industrielle de Niamey sur un camion immatriculé à l’étranger en provenance d’un pays de la sous-région, 245 kilogrammes de cannabis et d’interpeller toutes les personnes impliquées, soit sept (7) au total, dont trois de nationalité nigérienne et quatre étrangers. L’OCRTIS a également saisi deux véhicules, une moto ainsi que la somme de 2 254 550 francs CFA.

La drogue était soigneusement dissimulée sous la semi-remorque, à une place spécialement aménagée et confondue à la structure du camion afin d’échapper à la vigilance des forces de sécurité au cours des contrôles sur le trajet. Ce qui a permis à la drogue de traverser trois pays avant d’être saisie à Niamey. L’essentiel de la drogue saisie est destiné à alimenter la demande locale à Niamey et dans les régions.

Ce nième exploit a motivé le déplacement du Procureur de la République, Maman Sayabou Issa, qui a tenu à « magnifier » et à « féliciter » les agents de l’OCRTIS.  « Malgré toutes les techniques de dissimulation  et la ruse du réseau, ils ont encore démantelé un réseau qui a la ramification dans des pays étrangers », s’est félicité le Procureur de la République. Il a saisi l’occasion pour appeler la population à collaborer avec l’OCRTIS afin de sécuriser ensemble notre pays.

Il a rassuré que les trafiquants seront traduits devant les tribunaux en ce sens que la législation nigérienne prévoit des peines  très fermes allant jusqu’à 30 ans de prison.

Sani Aboubacar                                                                                                                                                                                                                                         

Niger Inter

GRATUIT
VOIR