L’agence de communication Impact.com Média, avec l’appui de son partenaire stratégique ANSI, a lancé le jeudi 23 juillet 2020 à Niamey, une nouvelle émission télévisée dénommée Digital Sahel. Une émission numérique pour accélérer le développement économique du Niger et du Sahel en général.

Il s’agit à travers cette nouvelle émission télévisée initiée par Seydou Souley, directeur de l’Agence de communication Impacte.com Média, de voir comment utiliser l’innovation et la technologie pour assurer le développement socioéconomique du Niger.

Fruit de longs échanges entre les acteurs intervenant dans l’écosystème numérique au Niger, « l’émission Digital Sahel a pour rôle de promouvoir la transformation digitale et l’innovation au Niger et au-delà dans tout le Sahel », a expliqué Seydou Souley. Le Sahel est en effet perçu depuis quelques années à travers le monde comme un espace d’insécurité sous toutes ses formes. Mais au-delà « le Sahel regorge de meilleures innovations », a-t-il fait remarquer.

« Au Niger nous avons des jeunes qui savent fabriquer des drones, concevoir des applications, prévoir des catastrophes », justifie-t-il. « Dans tous les pays du Sahel, il y a une transformation qui est en cours et nous voulons qu’à partir du Niger révéler ces transformations à travers l’émission Digital Sahel », a-t-il expliqué.

Trois Rubriques constituent essentiellement l’émission Digital Sahel, à savoir Grand projet numérique, Startup à la Une et Regards croisés. « C’est une émission en format magazine de 15 minutes au cours de laquelle nous allons faire le tour du Niger et des autres pays du Sahel », soutient Seydou Souley. Selon lui, l’émission sera diffusée sur la télévision Bonférey tous les samedis (20 :30) et Africable TV tous les lundis (22 :30).

Par la suite, le promoteur de l’émission Digital Sahel, Seydou Souley, qui a déjà à son actif l’émission Business Challenge et Agri Challenge a fait l’historique du partenariat qui lie son initiative à l’Agence nigérienne de la société de l’information (ANSI) avant de s’appesantir sur les conditions économiques qui entourent ses initiatives.

Le directeur général de l’ANSI, Ibrahim Guimba Saidou a dans son intervention rappelé que « le Niger est potentiellement le pays le plus riche au monde » en ce sens qu’il dispose des ressources humaines disponibles.

La cérémonie de lancement de la nouvelle émission télévisée Digital Sahel s’est poursuivie avec la projection de quelques extraits (quatre au total) avant la séance de questions réponses au cours de laquelle les participants venus de domaines diverses ont tour à tour salué l’initiative tout en félicitant le promoteur.

Sani Aboubacar

Niger Inter

GRATUIT
VOIR