La Journée Internationale de la Femme Africaine, est célébrée le 31 juillet de chaque année pour commémorer la première conférence panafricaine des femmes tenue à Dar es Salam, en Tanzanie, en 1962.

La célébration de cette journée est une occasion de valoriser et d’affirmer le rôle des organisations de femmes dans la lutte pour la liberté politique de l’Afrique et pour la promotion du statut social et économique des femmes sur le continent.

L’Organisation panafricaine des femmes a placé cette édition 2020 sous le thème : « Renaître de ses cendres » en lien avec la crise sanitaire mondiale de la COVID-19 que nous traversons. L’Afrique aura certainement plus de mal que les autres continents à faire face aux impacts économiques et financiers de cette pandémie tant son tissu économique et social ainsi que son système de santé sont déjà fragiles. Bien que, fort heureusement, l’hécatombe présagée n’ait pas eu lieu, les défis du redressement économique au sortir de cette crise demeurent cependant importants. Et la femme africaine doit jouer sa partition et apporter sa pierre à l’édifice dans cette reconstruction économique.

La femme est un trésor d’une valeur inestimable qui joue un rôle indispensable au maintien du bon fonctionnement de la société dont elle est un des piliers. S’il arrive qu’elle manque à ses devoirs et responsabilités, c’est toute la société qui en paiera le prix.

C’est pour cette raison que TOASTMASTERS International à travers ses clubs du Niger, AURA, GWANI, HAMZARI, KOUZARI et PRISME, l’exhorte à s’investir dans son développement personnel et professionnel, de façon à impacter davantage son entourage et servir de modèle pour former une pépinière de femmes africaines leaders dynamiques  partout où elles se trouvent.

Toastmasters International est une organisation à but non lucratif, apolitique, non confessionnelle qui compte parmi ses valeurs fondamentales le respect (pour toutes et tous), mais aussi l’intégrité, le service aux autres et l’excellence. Toastmasters International met un point d’honneur à aider ses membres à travailler sur eux-mêmes et à faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes.  Ce qui leur permet de mieux se connaitre pour ensuite accroitre leur confiance en eux et  devenir de meilleurs communicateurs et leaders.

Depuis 1924, Toastmasters International a aidé des millions de femmes et d’hommes à développer leurs aptitudes en communication et en leadership grâce à son programme qui repose sur l’apprentissage de la prise de parole en public par le biais de la complémentarité de quatre (04) actions répétées :

  1. Voir et entendre quelqu’un pratiquer ;
  2. Voir et entendre l’évaluation sur ce qui a été fait ;
  3. Pratiquer soi- même ;
  4. Faire soi-même son auto évaluation.

L’originalité du programme Toastmasters, où il n’y a ni enseignant ni enseigné, réside dans le fait qu’il approfondit le savoir coopérer en groupe qui débouche sur les reconstructions et les réajustements nécessaires dans la relation à soi et avec autrui tout en alimentant la créativité.

Toatsmasters du Niger profite de la célébration de la journée Internationale de la Femme Africaine pour féliciter ses membres femmes africaines, les encourager à aller de l’avant et invite bien d’autres à s’approprier cet outil afin de s’armer d’inestimables aptitudes dont les cinq essentielles sont : la prise de la parole en public, la communication interpersonnelle, le leadership stratégique, la gestion et la confiance en soi à travers onze parcours spécialisés que sont :

  • Le leadership dynamique ;
  • Le coaching efficace ;
  • L’humour captivant ;
  • La planification innovante ;
  • Le développement du leadership ;
  • Les stratégies de motivation ;
  • La persuasion influente ;
  • La maitrise de ses présentations ;
  • Les relations stratégiques ;
  • La collaboration d’équipe ;
  • La communication visionnaire.

Ce programme est idéal pour libérer le potentiel de tout être humain, c’est pourquoi l’association TOASTMASTERS International « là où les leaders naissent » à travers le Secteur 9, qui regroupe les 5 clubs du Niger AURA, GWANI, HAMZARI, KOUZARI et PRISME, souhaite une très bonne fête à toutes les femmes africaines et les invite à la rejoindre.

 

Mariama Saminou Laoualy

Directrice Secteur 9  du Mandat 2020-2021

Niamey – NIGER

Tel : 91 18 70 69

Niamey – NIGER

Niger Inter

GRATUIT
VOIR