Le gouverneur de la région de Maradi, Zakari Oumarou a réceptionné la toute première machine PCR qui permet la réalisation des tests de dépistage de COVID 19 dans la région de Maradi.

Selon le Directeur régional de la Santé publique, M. Rabiou Daré, c’était une promesse du ministre de la santé publique dans le cadre de la décentralisation des tests du COVID 19 qui a retenu Maradi et Tahoua. « La région de Maradi reçoit ce matériel en même temps que l’ingénieur qui va mener cette activité pendant une période de 2 mois »,  a-t-il informé.

Cette machine de test de dépistage de COVID 19 qui sera implantée à Maradi couvrira les régions de Maradi, Zinder et Diffa.

Le gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Ouamarou pour sa part a indiqué que l’ingénieur qui est arrivé à Maradi avec le matériel se chargera de la formation des techniciens de santé du Centre Hospitalier Régional.

« Au nom du Comité  national et celui  de la population de la région, je remercie le gouvernement  et le comité national » a soutenu Zakari Oumarou. Il a rappelé qu’avant, Maradi fait des prélèvements qui sont envoyés à Niamey et le feedback arrive dans quatre (4) jours, voire plus. « Ce temps d’attente de résultat sera relativement réduit aujourd’hui  avec cette machine de test » s’est-il réjoui.

Par ailleurs, le comité régional de lutte contre le COVID 19 a tenu sa réunion hebdomadaire dans la salle de réunion  du gouvernorat de Maradi ce mercredi 29 avril.

Il ressort de cette réunion que les opérations de surveillance s’intensifient et se poursuivent sur toute l’étendue de la région. Pour l’heure, il n’y a rien à signaler, la situation étant calme.

La région de Maradi a enregistré au moins de 2 cas guéris de coronavirus alors qu’au plan national, il a été notifié 713 cas dont l’essentiel est concentré à Niamey.

ANP

Niger Inter

GRATUIT
VOIR