Coopération militaire Niger – Etats-Unis : Les USA font don de 10 camions et d’un entrepôt à nos FDS

Le Ministre de la Défense Nationale, Pr Issoufou Katambé, était ce mercredi matin, 27 mai 2020, dans les locaux de la Direction Centrale du Matériel (DCMAT) des Forces Armées Nigériennes. Il prenait part à la cérémonie de réception d’un entrepôt et d’une dizaine de camions de transport de troupes de type Atégo, le tout financé par les Etats-Unis d’Amérique au profit des Forces Armées Nigériennes (FAN).

 La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur US au Niger, M. Eric P. Whitaker, du Chef d’Etat-major de l’Armée Nigérienne, le Général Salifou Modi et de plusieurs autres officiers.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Ministre de la Défense Nationale, Pr Issoufou Katambé, a, tout d’abord, salué l’exemplarité de la coopération entre le Niger et les Etats-Unis d’Amérique avant de souligner toute la reconnaissance du Gouvernement Nigérien au pays de l’Oncle Sam pour le soutien qu’il n’a jamais cessé d’apporter à notre pays sur le plan militaire.

 Grâce à ce don, a expliqué le Ministre de la Défense nationale, les forces armées nigériennes viennent d’être dotées d’encore plus de moyens logistiques afin d’accomplir leur noble mission de défense de l’intégrité de notre territoire.

Prenant la parole à son tour, l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger, M Eric P. Whitaker,  a souligné, pour sa part, que « ce don est un élément de soutien de plus long terme apporté par les Etats-Unis aux Forces de Défense et de Sécurité du Niger » car, d’après lui, « le Niger est un partenaire stratégique essentiel à l’effort combiné visant à vaincre certains des groupes terroristes les plus brutaux du monde et à soutenir la paix au Sahel ».

Il a, ensuite, annoncé plusieurs projets que son pays entend mettre en œuvre au profit de l’armée nigérienne, des projets qui touchent de nombreux domaines comme la formation de nos soldats, le renforcement des capacités opérationnelles de nos troupes, la construction des infrastructures logistiques, etc.

 Du point de vue des infrastructures, le Gouvernement Américain projette de construire un hangar pour le C-130 de l’Armée de l’Air Nigérienne, de rénover un autre, de réaliser un nouvel entrepôt logistique, le tout sur la base 101 de Niamey en plus de la  réalisation de deux nouvelles installations d’entretien de véhicules à la DCMAT de Niamey et à Bankilaré.

Les Etats-Unis vont injecter, dans le cadre de cette coopération militaire avec notre pays, une somme de 16,5 millions de Dollars au profit de nos forces armées dans les deux prochaines années, comme a tenu à le souligner M. Eric P. Whitaker.

D’un coût global d’un million de dollars américains, les dix camions offerts par les Etats-Unis d’Amérique à nos forces armées sont véritablement de très haute qualité, a expliqué le diplomate américain, et suffisamment adaptés au transport de troupes sur les terrains accidentés et les champs de bataille.

L’entrepôt a, quant à lui, coûté 430 000 dollars et a été construit à la DCMAT afin de servir de cadre approprié pour la conservation et le stockage des pièces de rechange des camions logistiques et de la soixantaine de blindés Mamba fournis quelques mois plutôt à l’armée nigérienne dans le cadre de la Force Conjointe du G-5 Sahel.

Vaste de 300 mètres carrés, il comprend aussi une soixantaine de mètres carrés dédiés au stockage sécurisé, un système électrique ultramoderne, un éclairage intérieur et extérieur et un système de carburant.

Bassirou Baki Edir