Le Président de la République, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé ce lundi, 9 mars 2020 au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie officielle de la Session inaugurale de la 5ème Législature du Parlement de la CEDEAO.

Lors de cette cérémonie, les nouveaux parlementaires du Parlement Communautaire ont prêté serment devant le Président en exercice de la CEDEAO, qui a également signé la décision attribuant le poste de Président du Parlement de la CEDEAO à la République de la Sierra Leone.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Président sortant du Parlement de la Communauté, M. Moustapha Cissé Lo, du Président de l’Assemblée Nationale du Niger et celui de la Sierra Léone, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Niger, du Haut Représentant du Président de la République, des Présidents des Institutions de la République, du Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO, du Président de la Commission de la CEDEAO, des membres du Gouvernement, des Députés Nationaux  du Niger, des Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales et du Gouverneur de la Région de Niamey.

La session du Parlement de la CEDEAO, qui va s’achever le 13 Mars 2020, va élire un nouveau Président de l’Institution parlementaire sous régionale et un nouveau bureau.

Elle se penchera également sur le toilettage des textes réglementaires qui régissent le fonctionnement de l’Institution.

Le Parlement de la Communauté, composé de 115 parlementaires issus de tous les pays membres de l’Organisation, a son siège à Abuja au Nigeria. Il a été créé en 2006.

Avant la prestation de serment des nouveaux parlementaires, le Président Issoufou Mahamadou a prononcé un discours solennel d’ouverture.

Presidence.ne

Niger Inter

GRATUIT
VOIR