Les travaux de réhabilitation de la route reliant les quartiers Terminus, Gamkalley et Saga, longue de 7 Km 300, ont officiellement été lancés hier, mercredi 25 mars 2020, par le ministre des Domaines, de l’urbanisme et du logement, M. Waziri Maman.

A l’occasion, une cérémonie sobre, du fait de la pandémie du Covid-19, a été organisée à Saga, en présence du  président de la Délégation Spéciale de Niamey, M. Moctar Mamoudou, du chef de Canton de Saga, l’honorable  Maazou Mamoudou, des responsables du Programme Niamey-Nyala et ceux de la ville de Niamey.

Attendue depuis plusieurs années par les populations de Gamkalley et Saga et tous ceux qui empruntent ce tronçon jusqu’à Kollo, la réhabilitation de cette route permettra non seulement de désenclaver les quartiers cités plus haut, d’embellir la ville, mais aussi d’améliorer la mobilité urbaine dans la ville de Niamey.

Financée entièrement sur fonds propres de l’Etat pour un montant d’un peu plus de 3 milliards de Fcfa, la réhabilitation de cette route, confiée à l’Entreprise Morey pour un délai d’exécution de 6 mois, comportera entre autres travaux, le terrassement, la reprise de la chaussée existante en matériaux gravelot naturels de bonne qualité, la reprise du revêtement en béton bitumineux d’épaisseur de 5 cm, la réalisation des travaux d’ouvrages hydrauliques, notamment la construction des caniveaux le long de la route, les travaux de signalisation et d’équipements routiers, etc.

Pour le ministre Waziri Maman, la réhabilitation de cette importante route qui rentre dans le cadre du programme de modernisation de la ville de Niamey, illustre à bien d’égards que « le programme Niamey Nyala est une réalité palpable comme le démontre d’ailleurs, toutes les réalisations effectuées dans le cadre de l’organisation du sommet de l’Union africaine à Niamey ».

C’est un programme permanent qui se poursuivra, a-t-il dit, « pour faire de Niamey, une capitale moderne qui n’a rien à envier aux autres grandes capitales africaines ».

Le président de la Délégation Spéciale de Niamey, également Haut commissaire au Programme Niamey Nyala a rassuré la population de la poursuite de toutes les réalisations prévues dans le cadre de ce programme initié par le Chef de l’Etat et qui vise à améliorer le bien-être des populations. Au nom de cette même population, Moctar Mamoudou a tenu à remercier le Président de la République qui est l’initiateur de cet ambitieux programme pour l’épanouissement de la population.

Oumar Youssoufa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR