Apparue en décembre 2019, la Coronavirus ou Convid 19 s’est répandue à travers le monde en moins de trois mois devenant ainsi un fléau mondial. Le chef de la diplomatie chinoise au Niger annonce que son pays va éradique la maladie dans dix jours.

« En moins de 3 mois, il affecte 151 pays, soit plus de 75% de ce qu’en compte le monde », a rappelé le président de la République, Issoufou Mahamadou, dans le message à la nation adressé le mardi 17 mars dernier.

Le continent africain n’échappe à la pandémie en ce sens que plusieurs pays sont aujourd’hui affectés. « Sur notre continent l’Afrique, 27 pays, soit 50%, sont touchés par cette pandémie (…) », a déploré le Chef de l’Etat qui n’a pas manqué de souligné que face à cette pandémie face à laquelle « même les plus puissants sont impuissants, désarmés ». Et le président de la République d’ajouter que « leurs systèmes de santé, notamment leur capacité de réanimation, sont débordé ».

En fait face à la cette maladie, il n’existe pas pour l’instant «ni traitement, ni vaccin contre ce virus ». Il reste que la Chine, pays où la maladie a été annoncée pour la première fois en fin de l’année 2019 promet de combattre la maladie dans les jours à venir.

10 jours pour éradiquer le Covid 19 en Chine

Depuis quelques semaines le peuple chinois «a lutté farouchement contre ce virus et le résultat est déjà là », s’est réjoui le chef de la diplomatie chinoise au Niger à sa sortie d’audience avec le président de la République, Issoufou Mahamadou, le mercredi 18 mars.

Sur cette épidémie  qui est devenue une pandémie dans le monde, la situation est sous contrôle, a-t-il rassuré. « Jusqu’à hier, il ya seulement 13 cas constatés en Chine parmi lesquels il y a eu seulement  une seule contamination  d’origine chinoise, donc locale. Les autres douze cas sont venus  de l’extérieur, c’est-à-dire des pays étrangers », a-t-il ajouté. « Nous pensons que dans dix jours cette épidémie sera complètement éradiquée en Chine  et nous espérons que ce résultat encourageant de la Chine puissent donner une expérience à d’autres pays pour lutter contre ce virus», a annoncé le diplomate chinois face à la presse.

Pour mémoire, c’est en Chine que le virus de Coronavirus a « éclaté » pour la première fois en fin de l’année 2019.  « Il a été découvert par les chinois. Mais ça ne va pas dire que ce virus est né en Chine », s’est défendu face à la presse, le chef de la diplomatie chinoise au Niger à sa sortie d’audience. « Des indices » le prouvent a déclaré l’ambassadeur de la Chine au Niger face à la presse. « On a beaucoup discuté  sur l’origine, mais jusqu’à présent il n’ya aucune preuve qui dit que ce virus est chinois », s’est-il défendu.

Almoustapha Boubacar

Niger Inter

GRATUIT
VOIR