La Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou, Présidente de la Fondation Tattali Iyali, Marraine de l’association nigérienne des insuffisants rénaux et hémodialysés du Niger,  a procédé ce mercredi 12 février à l’inauguration de la nouvelle unité de dialyse, du pavillon d’hospitalisation et du magasin de stockage au Service de Néphrologie/Hémodialyse de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo de Niamey.  Le but étant d’augmenter la qualité de vie des patients insuffisants rénaux et hémodialysés chroniques du Niger.

En effet, la construction de ce nouveau pavillon d’hospitalisation, de l’extension de l’unité de dialyse, de la salle de traitement d’eau en biosmose et du magasin de stockage des consommables de dialyse au Service de Néphrologie/Hémodialyse, de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, s’inscrit dans le cadre du programme de la renaissance du Président de la République dans son volet Santé et du Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2017-2021 du ministère de la santé publique.

En prononçant son discours, la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou, a salué le partenariat  tripartite entre ORANO Mines, NIPRO Europe et l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo ayant abouti à la concrétisation de tous ces investissements  pour le bien des patients.

Pour Dr Lalla Malika Issoufou, beaucoup d’efforts ont été faits par les autorités de la 7ème République et des Partenaires notamment Orano Mines et NIPRO Europe pour le rehaussement du plateau technique du Service de Néphrologie/Hémodialyse qui est le centre de référence de la prise en charge des maladies rénales au Niger.  Dans cette perspective, poursuit-elle : «  ces efforts doivent se poursuivre au regard de l’accroissement de la population et aussi pour  le renforcement de la qualité des soins ».

A cette occasion, la Ministre de la Population, assurant l’intérim du Ministre de la Santé, Madame Amadou Aissata, a rappelé que NIPRO Europe s’était engagé à construire ce nouveau pavillon d’hospitalisation et d’assurer  la formation du personnel du Service de Néphrologie/Hémodialyse de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo.  Ce pavillon est composé de : trente-quatre  lits répartis en deux blocs hommes et femmes, des catégories VIP et en salles communes ; deux salles de garde ; un bureau du major ; une salle de staff ; une salle d’attente des patients ; une salle de ponction biopsie rénale ; deux toilettes pour le personnel ; quatre toilettes de patients ; et un magasin de stockage des consommables de dialyse.

Orano Mines, par contre s’était engagé à assurer  l’équipement d’une nouvelle salle de dialyse de 15 générateurs NIPRO SURDIAL  X de dernière génération qui font une épuration de plus grande qualité avec  des membranes de haute performance qui fait de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo l’un des premiers de la sous-région à utiliser cette technologie de pointe. En contrepartie, l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, s’était engagé à réhabiliter la salle devant abriter les nouveaux générateurs de dialyse avec  une salle vitrée pour la surveillance infirmière.

Selon, la Ministre de la population, l’avantage de ces 15 nouveaux générateurs de dialyse NIPRO SURDIAL  X est que nos malades dialysés chroniques au stade de complication cardiovasculaire verront leurs états de santé améliorée et une meilleure qualité de prise en charge et longévité.

De son côté, le Directeur réaménagement, responsabilité sociétale &  communication d’Orano Mining, M. Gilles Recoche, a tenu à renouveler  son engagement personnel et la disponibilité des sociétés minières à accompagner les efforts du gouvernement et des associations dans l’amélioration de la santé des populations nigériennes.  «  En renforçant les capacités du centre de dialyse de l’Hôpital, qui est le centre de référence au niveau national dans la prévention et le traitement de l’insuffisance rénale, Orano Mining et les sociétés minières réaffirment leur engagement à contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des populations », a-t-il indiqué.

Pour  le directeur Afrique de Nipro Europe, M. Timothy Haemers, tous ces investissements dans le domaine des infrastructures et des équipements de dialyse vont contribuer efficacement à améliorer la qualité de la prise en charge et de vie des patients.

En fin de cérémonie de réception, Dr Lalla Malika Issoufou  avec à ses côtés le DG de l’Hôpital, et les Partenaires   ont procédé à la visite du nouveau pavillon hospitalisation.

Il faut noter qu’actuellement, pour assurer la prise en charge efficace des patients, le service Néphrologie/Hémodialyse de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo dispose d’un total de 42 générateurs de Dialyse.

Azahi Souleymane

Niger Inter

GRATUIT
VOIR