L’ambassadeur de Chine au Niger, S.E.M  Zhang Lijun a animé hier, mercredi 12 février 2020 dans les locaux de l’ambassade à Niamey, une conférence de presse sur la situation de l’épidémie de coronavirus en Chine, appelé aussi COVID-19.

 L’occasion pour le diplomate chinois de rassurer le peuple nigérien, en présence du directeur national de la surveillance et de la riposte épidémiologique au ministère de la santé publique, Dr. Adamou Moustapha, qu’à la date d’aujourd’hui, « aucun cas confirmé ou suspect du COVID-19 n’a été enregistré au Niger ». De même, a-t-il indiqué, « aucun étudiant nigérien en Chine n’est infecté par ce virus ».

Dressant la situation de l’épidémie dans toute la Chine continentale, S.E.M  Zhang Lijun, citant les données du ministère chinois de la santé, a fait état de « 44750 cas confirmés de coronavirus avec 16067 cas suspects et 1115 décès à la date du 12 février 2020 ».

Parmi ces cas confirmés, a-t-il expliqué, « la grande majorité se trouve dans la Province de Hubei avec plus de 31728 cas dont Wuhan avec plus de 29600 cas ». Quant aux patients guéris, « leur nombre est passé de 5000 », selon l’ambassadeur Zhang Lijun.

En dehors de la Chine continentale, a-t-il poursuivi, « il a été enregistré 397 cas confirmés dans 27 pays ou régions, ce qui constitue moins de 1% des infectés ».

A ce niveau, il convient de noter, selon le diplomate chinois, que depuis le début du mois de février, « la progression des cas confirmés en Chine connait une chute spectaculaire, passant de 890 cas à 377 cas, soit une baisse de 60% ».

De même, dans la Province de Hubei, non comprise la ville de Wuhan, « les cas confirmés sont tombés de 1221 à 534 au cours de la période comprise entre le 3 et le 11 février 2020 ».

Dans sa lutte contre l’épidémie de coronavirus, l’ambassadeur chinois a évoqué les efforts que le gouvernement chinois est en train de déployer pour enrayer la maladie. Un combat que la Chine, à travers ses experts, mène en parfaite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour parvenir, non seulement à éradiquer la maladie, mais aussi à protéger les populations du monde entier contre ce virus hautement contagieux et mortel.

Les efforts de la Chine pour contenir la propagation du virus COVID-19 vont au-delà de ses frontières, a indiqué l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, S.E.M Zhang Lijun.

C’est ainsi que l’ambassade de Chine au Niger, en collaboration avec le ministère de la santé publique et la représentation de l’OMS au Niger conjuguent leurs efforts pour prévenir toute prolifération du virus au Niger.

Au rang des mesures prises, l’ambassade de Chine au Niger a instruit toutes les entreprises chinoises présentes au Niger de « limiter au maximum les circulations de leur personnel et de reporter le retour de leurs employés en congé en Chine ».

De même, tous les citoyens chinois qui viennent de la Chine pour le Niger doivent avoir « un contrôle de santé depuis la Chine, une autorisation de retour obligatoire de leur société-mère ou l’accord de l’ambassade de Chine à Niamey ».

En outre, tous les ressortissants chinois qui arrivent au Niger après le 23 janvier doivent « adopter sans exception, un isolement de 14 jours une fois arrivés au Niger ».

Outre ces mesures, la sensibilisation du public nigérien sur l’épidémie de COVID-19 en constitue une priorité pour l’ambassade de Chine au Niger qui partage régulièrement avec les autorités nigériennes en charge de la santé publique, « toutes les dernières informations sur l’épidémie ».

Ce partage, a dit l’ambassadeur Zhang Lijun, se fasse à travers divers canaux, en particulier sur la page officielle Facebook de l’ambassade, dénommée « Ambassade de Chine au Niamey ».

Par ailleurs, le diplomate chinois s’est réjoui du soutien matériel et moral de la communauté internationale envers son pays dans sa lutte contre cette épidémie.

C’est dans ce sens que « je remercie S.E.M Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger qui, dans la lettre qu’il a adressée au Président chinois XI Jinping, a hautement apprécié les efforts déployés par le peuple chinois dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus », a déclaré l’ambassadeur de Chine au Niger. L’occasion pour lui de remercier aussi le président du PNDS Tarayya, S.E.M Mohamed Bazoum qui a également adressé une lettre de soutien au Secrétaire général du Parti PCCXI Jinping.

L’ambassadeur Zhang Lijun a tenu aussi à exprimer toute sa reconnaissance au peuple nigérien et bien d’autres personnalités du pays qui ont témoigné de leur solidarité avec le peuple chinois, soit par écrit, soit par appel téléphonique.

« Ces soutiens et encouragements nous réchauffent le cœur er raffermissent notre confiance dans la victoire finale contre cette épidémie en cours ».

Abdoul Aziz Moussa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR