Communiqué de presse : Les avertissements  sanitaires couvrant au moins  70%  sur des  paquets de cigarettes  au Niger

En application de l’arrêté N°442/MSP/DGSP/DHP/ES du 02 décembre 2013 réglementant la composition, le conditionnement et l’étiquetage des produits du tabac au Niger, Le Gouvernement du Niger à travers le Ministère de la santé publique a signé la fiche technique pour spécifier la taille des images, leur qualité et leur emplacement sur les paquets, les cartouches et autres emballages des produits du tabac destinés à être vendus au Niger.

Cette étape ultime constitue le déclanchement de la mise en œuvre effective des avertissements sanitaire au Niger.

En effet Chaque face principale des paquets de cigarettes devant être vendu au Niger doit  comporter un texte de mise en garde illustré par une image d’au moins  70%. Sur les faces latérales. Doivent figurer  également : la mention «Vente au Niger» – Le numéro du lot – La date de fabrication – Le nom et l’adresse du fabricant – Le pays de fabrication – La destination – Le point de départ – Le destinataire – L’itinéraire prévu.  Les cartons doivent comporter  aussi : la mention «Vente au Niger» – Le numéro du lot – La date de fabrication – Le nom et l’adresse du fabricant – Le pays de fabrication – La destination – Le point de départ – Le destinataire – L’itinéraire prévu.

Cette  fiche technique prend effet à compter de la date de sa signature et es fabricants, les importateurs, les exportateurs des produits du tabac, les distributeurs et les exploitants des points de vente des cigarettes et cigares disposent d’un délai d’un (1) an pour se conformer à ces dispositions.

A cette occasion, le Bureau Exécutif de SOS Tabagisme-Niger.

1. Apporte son soutien sans réserve au Gouvernement du Niger et le Ministre de la Santé Publique en particulier  pour ce geste fort   en faveur de la santé publique ;
  1. Félicite le comité multisectoriel pour la lutte contre le tabac pour le travail acharné ayant aboutis à ce résultat. Nous saluons en particulier l’engagement du point focal et ses proches collaborateurs et les organisations de la société civile membre du comité qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir et accompagner ce processus ;
  1. Remercie L’Organisation Mondiale de la santé et le secrétariat de la Convention cadre  pour leur soutien permanent.
  1. Lancons un appel pressant aux partenaires technique et financier de la lutte antitabac à se mobiliser pour soutenir le Niger en vue d’une mise en œuvre effective de la convention cadre pour la lutte contre.

SOS Tabagisme-Niger se félicite d’avoir pris part activement à ce processus et remercie ses partenaires pour le soutien permanent notamment le CTFK pour ses apport quotidien à nos activités.

SOS Tabagisme-Niger réitère son plaidoyer en faveur d’une révision de la loi antitabac afin de permettre d’une mise en œuvre effective de ses mesures adoptées mais aussi de la conformer dans toutes ses dispositions à la Convention cadre et ses directives.

Enfin SOS Tabagisme-Niger met en garde l’industrie du tabac et ses alliées locaux contre toute tentative de retarder l’entrée en vigueur  des avertissements et réaffirme  sa détermination à poursuivre le combat pour la mise en application effective de cette disposition.

Fait à Niamey le 27 janvier 2020

SAOUNA IDI  Inoussa