Le Président de la République française, SEM Emmanuel Macron, a effectué dimanche soir, 22 décembre 2019, une visite de quelques heures à Niamey au cours de laquelle il s’est entretenu en tête-à-tête avec le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou.

A l’issue de cet entretien qui s’est déroulé au salon d’honneur de l’Aéroport International Diori Hamani, le Président Macron s’est rendu à la base Aérienne 101 de Niamey où il s’est incliné en compagnie du Président Issoufou Mahamadou, devant les tombes des 71 soldats nigériens tués durant l’attaque du 10 décembre dernier à Inatés, région de Tillabéry, près de la frontière malienne.

« J’ai tenu aujourd’hui à venir m’incliner devant les dépouilles de vos soldats tombés le 10 décembre dernier à Inatès, témoigner le respect que nous leur devons, notre solidarité pour leurs familles comme pour vos armées et pour toute la Nation », a dit le Président français lors d’une conférence de presse conjointe animée avec SEM Issoufou Mahamadou.

Le Président de la République a pour sa part salué la présence de son homologue français au Niger, affirmant que « dans nos traditions, rendre visite à ceux qui sont en deuil est l’acte le plus apprécié ».

« La visite que vous nous rendez aujourd’hui va directement au cœur des nigériens », a-t-il souligné, ajoutant que cette visite confirme aussi « votre engagement à nos côtés dans la guerre contre le terrorisme. »

A son arrivée dimanche en fin d’après-midi à Niamey, le Président Macron a été accueilli, au pied de la passerelle de l’avion présidentiel, par son homologue nigérien.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et le passage en revue des troupes qui lui rendaient les honneurs militaires, le Président français a été salué par le Président de l’Assemblée Nationale SEM Ousseini Tinni, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Brigi Rafini, les membres du Gouvernement et les   responsables militaires.

Il faut noter qu’à son départ de Niamey pour Paris, SEM Emmanuel Macron a été raccompagné jusqu’au pied de la passerelle de son avion, par le Chef de l’Etat nigérien.

Les plus hautes autorités du Niger étaient également à l’aéroport à cette occasion.

Le Président Issoufou Mahamadou, rappelle-t-on, a présidé à Niamey, le 13 décembre dernier, la cérémonie des obsèques nationales en hommage aux 71 soldats tombés sur le champ d’honneur à Inatès.

www.presidence.ne

 

Niger Inter

GRATUIT
VOIR