Transport aérien : Faire de Niamey un hub aérien pour la sous région

Le président de la République, Issoufou Mahamadou, a présidé le mardi 11 juin 2019 au soir, la cérémonie de réception des travaux de rénovation et de modernisation de l’aéroport International Diori Hamani de Niamey.

Après onze mois des travaux réalisés par l’entreprise turque SUMMA, c’est un aéroport moderne permettant désormais d’accueillir de trafics aériens de tous ordres  qui a été réceptionné par le Chef de l’Etat, en procédant au dévoilement de la plaque d’inauguration. Par la suite, le président de la République a effectué à une visite guidée avant d’accomplir les formalités du voyage. « SUMMA a tenu sa promesse de terminer dans le délai ces deux chantiers », s’est réjouit le président de la République. Pour joindre l’utile à l’agréable, il a tenu à élever le Président directeur général de l’entreprise SUMMA au Grade de Commandeur de l’Ordre du mérite du Niger.

La rénovation de l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey offre désormais de nouvelles opportunités pour la capitale du Niger. « Niamey, sur le plan de transport aérien, va être un hub aérien pour la sous région », s’est félicité le président de la République. « Au-delà de l’aspect aérien, notre capitale va être un hub pour accueillir des événements internationaux afin de rentabiliser les investissements qui ont été faits », a-t-il ajouté.

« Cette date restera fort certainement un des moments phares de la mise en place des infrastructures de notre pays aux normes universelles du troisième millénaire », s’est également félicité le ministre des Transports, Karidjo Mahamadou. « Cette énorme infrastructure de l’aéroport parmi d’autres, peut-être plus que tout autre, permet en ce 11 juin 2019, de dire fièrement à vos pairs que l’aéroport international de Niamey, la capitale, est prêt à accueillir dignement l’Afrique pour le rendez-vous  de l’UA 2019 », a-t-il déclaré.

Selon le ministre des Transports, les travaux programmés dans le cadre de la convention de partenariat public privé entre le Niger et la société SUMMA, relativement à l’Aéroport international Diori Hamani, comprennent la construction et l’équipement d’une nouvelle aérogare passager à deux niveaux R+1 avec accès d’un niveau à un autre à travers des escaliers mobiles “escalators“, escaliers fixes et ascenseurs ;la rénovation de l’ancien terminal avec un centre médical et un centre directeur des opérations d’urgence ; la réhabilitation de l’aérogare fret ; l’extension de l’aire de stationnement gros porteur et la construction des voies de circulation. Ils comprennent également la construction de prolongement de la piste de 800 mètres ; la rénovation des chaussées aéronautiques ; le renforcement de l’aire de mouvement ; la construction et l’équipement d’un nouveau pavillon  présidentiel disposant d’une aire de stationnement pour deux avions gros porteurs, d’un parking automobile et d’une voie d’accès dédiée de la RN1 ;l’aménagement de salon officiel ministres, députés et diplomates.

Almoustapha Boubacar