« La situation à Diffa est dramatique. Ces nouveaux déplacés s’ajoutent aux plus de 250 000 réfugiés nigérians, déplacés internes et rapatriés accueillis par cette région très fragile et déjà surpeuplée pour répondre à ces immenses besoins. Il est essentiel que nous venions en aide à ces personnes qui ont tout perdu », a déclaré M. Christos Stylianides, Commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises.
Ces nouveaux fonds permettront de construire des abris d’urgence pour une partie des nouveaux déplacés, et améliorer ainsi leur protection. L’assistance sera mise en place par la Croix Rouge Luxembourgeoise, l’un des partenaires humanitaires de l’UE présent dans la région.
Les mois de février et de mars 2019 ont été marqués par une recrudescence des attaques des groupes armés non étatiques et des affrontements entre ceux-ci et les Forces de Défense et de Sécurité. L’attaque simultanée sur les sites de Elhadji Mainmari et N’guaguam dans la nuit du 22 au 23 mars 2019 a créé un mouvement de panique et un déplacement massif de populations vers des sites considérés plus sûrs dans la ville de Diffa, à Kindjandi, Awaridi et à Gorodi notamment.
L’UE est un contributeur majeur aux secours d’urgence au Niger. La réponse humanitaire de l’UE se concentre, d’une part, sur les besoins fondamentaux des populations touchées par les conflits au Mali et au Nigéria, notamment en matière d’alimentation, de santé, d’accès à l’eau, de protection et de logement.
D’autre part, l’aide humanitaire de l’UE continue également à soutenir le traitement et la prévention de la malnutrition aiguë sévère – la forme la plus grave et mortelle de dénutrition – à travers le traitement de plus de 143 000 enfants de moins de cinq ans, soit environ 40 pourcent du nombre total d’enfants bénéficiant d’un traitement nutritionnel dans l’ensemble du pays.
À propos de l’aide humanitaire de l’UE
L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine. Par l’intermédiaire de son service d’aide humanitaire et de protection civile (ECHO), l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits ou de catastrophes naturelles.
Union Européenne