Camarade Président du CEN

Camarades membres du CEN

Camarade Présidente de l’OFT

Camarades membres du BEN OJT

Mesdames et messieurs les responsables des partis membres de la mouvance présidentielle

Chers invités

Camarades participants

Enfin nous y voila ! Nous sommes bien à la première université d’été de notre parti ; ce rendez-vous important tant voulu depuis fort longtemps par la direction du parti mais maintes fois reporté. C’est pourquoi, je voudrai rendre grâce à Dieu qui nous a enfin accordé la faveur de vaincre cette fatalité.

Camarade Président

Au nom du BEN OJT, je voudrais souhaiter la chaleureuse bienvenue à tous ceux qui nous ont honorés aujourd’hui de leur présence ; ma pensée va en premier lieu aux camarades membres du Présidium et ceux du CEN du PNDS-Tarayya ; elle  va aussi aux responsables des partis alliés dont je salue très chaleureusement la présence parmi nous ; elle va enfin aux camarades venus des différentes régions de notre pays.

Ainsi que je le disais plus haut, la cérémonie qui nous réunit en ce moment est celle de l’ouverture de la première université d’été de la fantastique histoire de notre parti.  Je voudrais remercier le présidium du parti de nous en avoir confié l’organisation. Ce faisant, camarade Président, vous renouvelez au BEN OJT toute votre confiance quant à sa capacité de conduire la mission que vous lui avez assignée, celle de redynamisation et de renforcement de notre parti à travers une démarche innovante de mobilisation de jeunes. Pour notre part, nous vous réaffirmons tout l’engagement et toute la détermination de l’OJT à bien conduire cette exaltante mission.

Camarade Président

Chers invités

Comme vous le savez, l’université d’été est un événement à la fois politique et scientifique. Pour nous les jeunes, c’est avant tout une action de formation. C’est par définition un rassemblement studieux de réflexions, des débats et de partage sur des thématiques jugées pertinentes à la fois pour le parti et pour le pays tout entier. Aussi, allons-nous durant ces deux jours échanger sur des questions portant sur l’histoire de notre parti, le défi démographique en lien avec le développement socio-économique de notre pays, l’entrepreneuriat des jeunes dans sa contribution à la réduction du chômage des jeunes et le système éducatif. Le but de l’exercice étant d’outiller les participants à mieux appréhender ces importantes questions pour améliorer, le cas échéant, l’efficacité de notre action politique.

Camarade Président

La tenue de la présente université d’été met l’OJT en harmonie  avec votre vision du devenir de notre grand parti et augure bien de la qualité de ce que pourrait être la relève de demain.

Camarades participants

Parce que je connais la compétence des panelistes, je n’ai aucun doute que les communications dont ils nous gratifieront seront  de très excellente qualité. Mais pour profiter des riches enseignements qu’ils sont disposés à partager avec nous, il va falloir que nous nous donnions le meilleur de nous-mêmes en faisant notamment preuve  d’attention et d’assiduité. Je me permets alors d’appeler, comme nous savons le faire du reste au PNDS, chacune et chacun de nous à plus d’indulgence et de tolérance vis-à-vis de l’organisation. Ainsi, nous aurions contribué à faire de cet événement une réussite totale dans l’intérêt de tous.

Merci de votre aimable attention.

Niger Inter

GRATUIT
VOIR