COMMUNIQUE DE PRESSE/ LE CHEF DE L’ETAT PRESIDE LA CEREMONIE DE LANCEMENT DU PROGRAMME COMPACT NIGER A MARGOU (DOSSO)

Niamey, le 25 juillet 2018. Le dimanche 05 Aout 2018, se déroule à Margou (Dosso), la cérémonie officielle de lancement du Programme Millennium Challenge

Account – Niger (MCA-Niger).

La rencontre est placée sous le haut patronage de Son Excellence ISSOUFOU Mahamadou, Président de la République du Niger.

Le Compact, un don de plus de 437 millions de dollars (plus de 250 milliards FCFA) conçu à la demande de l’Etat du Niger, vise à répondre directement aux causes sous-jacentes des deux grandes contraintes qui entravent la croissance économique et l’investissement au Niger. Il s’agit notamment du faible accès à l’eau pour la production agropastorale, qui freine la productivité agricole et la sécurité alimentaire, et les obstacles au commerce dus aux problèmes d’accès physique et institutionnel, qui donnent lieu à des frais de transaction élevés et réduisent ainsi le volume des ventes.

Le Compact Niger comprend deux projets majeurs : (i) le Projet d’Irrigation et Accès aux Marchés, dont  l’objectif est d’accroître les revenus des populations rurales grâce à l’amélioration de la productivité agricole et l’augmentation des ventes résultant d’une agriculture irriguée modernisée et d’un meilleur accès aux intrants et aux marchés ;  (ii) le Projet Communautaire de Résilience aux Changements Climatiques, destiné à accroître les revenus pour les familles ayant de petites exploitations agricoles et pastorales dans les communes et les corridors éligibles du Niger rural.

Le Programme intervient dans quatre régions, Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabery.

L’accord de don a été signé le 29 juillet 2016 entre le Gouvernement du Niger et les États-Unis à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC) pour une durée de cinq (5) ans.

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est un fonds d’appui aux pays qui font preuve d’une gouvernance équitable, encouragent la liberté économique et investissent dans le développement humain.

Établi en janvier 2004 par le Congrès américain, le MCC fait des dons à grande échelle pour réduire la pauvreté dans certains pays partenaires des Etats Unis à faibles revenus.

Pour la gestion de cet accord de financement, le Gouvernement du Niger a mis en place le 23 Décembre 2016, une entité dénommée Millennium Challenge Account – Niger (MCA-Niger).

Cette cérémonie de lancement officielle verra la participation de plusieurs invités de haut niveau venus des Etats Unis et du Niger.

Le Compact constitue indubitablement l’expression de l’excellence des relations entre les Washington et Niamey.