Le chef de Mission EUCAP Sahel Niger, M. Frank Van der Mueren a procédé, mardi dernier, à la remise d’un important lot de matériels au profit de 28 formateurs, tous des agents des forces de sécurité intérieure.

 La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Mission EUCAP Sahel Niger, en présence de plusieurs personnalités et des partenaires de la Mission dont le Directeur général de la Police nationale, le Haut commandant de la Garde Nationale du Niger et le Haut commandant de la Gendarmerie nationale.

En effet, du 19 au 21 juin dernier, s’est tenu dans les locaux de la Mission EUCAP Sahel Niger, un séminaire de formateurs analystes en fraude documentaire, destiné à 28 formateurs FDS dont 13 de la Police nationale, 8 de la Gendarmerie nationale et 7 de la Garde nationale du Niger. Ces 28 formateurs constituent un vivier autonome et opérationnel pour le Niger, capables de démultiplier les formations au profit des Forces de sécurité intérieure sur l’ensemble du territoire.

Le don est composé des ordinateurs portables, projecteurs, loupes, valises,  écrans, onduleurs et des pointeurs. L’occasion pour le chef de Mission EUCAP Sahel Niger, M. Frank Van Mueren, d’indiquer que « la formation et l’appui aux FDS ont été inscrits parmi les objectifs prioritaires de la mission ».

il a en outre ajouté que « cette remise de matériels marque l’aboutissement de deux années de travail et de coopération entre nos experts et les FDS et marque aussi un point important dans le transfert de compétences aux forces de défense et de sécurité nigériennes qui peuvent être fières de leur expertise qui est à la pointe dans le domaine de la fraude documentaire ».

Pour rappel, la lutte contre les réseaux de criminalité et l’immigration irrégulière fait partie du mandat de la Mission EUCAP Sahel Niger depuis 2015 ainsi que de son soutien dans le renforcement des capacités des FDS à lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Notons que cette formation s’inscrit dans la continuité des appuis de la Mission et de l’Union européenne dans le renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité du Niger dans l’exercice de leurs tâches et missions quotidiennes dans tout le Niger.

Azahi Souleymane

Niger Inter

GRATUIT
VOIR