Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur M. Kalla Ankouraou, a réceptionné jeudi après-midi, un don de vivres offert par le Gouvernement de la République Populaire de Chine au Niger.

Ce don est composé de 5.295 tonnes de riz pour une valeur de cinquante (50) millions de yuans RMB,  environs cinq (5) milliards de FCFA.

   L’Ambassadeur de Chine au Niger,  SEM. Zhang Lijun a rappelé dans un discours prononcé pour l’occasion, qu’ avec le don de riz de plus de cinq (5) mille tonnes de cette année, le gouvernement chinois a offert au Niger, en moins de deux ans, à peu près onze (11) mille tonnes de riz sous forme d’aide d’une valeur de neuf (9) milliards de FCFA ».

 »Ce geste,  dira le diplomate chinois, traduit parfaitement notre solidarité et amitié sincère avec le peuple nigérien » tout en rappelant les domaines dans lesquels  son pays intervient au Niger, notamment la santé, l’infrastructure, l’énergie et les mines.
SE. Lijun a aussi remercié  »les efforts combien louables que la Primature, le Ministère des Affaires Etrangères, celui de l’Action Humanitaire et d’autres Administrations nigériennes ont entrepris pour l’organisation et la préparation de cette cérémonie ».

Pour le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur   »cette année, ce don arrive au moment où le gouvernement nigérien entamera la phase de vente à prix modéré de vivres aux populations nigériennes à l’occasion du mois béni de Ramadan qui débutera en mai prochain ».

 »C’est pour moi l’occasion de louer la coopération sino-nigérienne qui couvre les principaux axes du Programme de Renaissance, Acte II,  du Président de la République’’ a-t-il ajouté.

Kalla Ankouraou a  par ailleurs   » loué et salué l’excellence des relations de coopération entre Beijing et Niamey.

 ANP

Niger Inter

GRATUIT
VOIR