« Chers frères et sœurs en Islam!
As-salamou alaïkoum wa rahmatoullah !
Louanges à Allah l’Unique qui jouit de la majesté, de l’éternité, de la grandeur, de la magnificence et de la puissance absolue. Il est l’Unique Seigneur, l’Indépendant vers Lequel se tournent toutes les créatures pour leurs besoins, le Maître qui n’a besoin de rien. Il est le Très Haut, Il transcende les imaginations, les intelligences et les compréhensions ne peuvent Le cerner. Il se passe de toutes les créatures tandis qu’elles ne peuvent se passer de Lui, même un seul instant. Il a conformé qui Il veut à avoir foi en Lui, à être droit et à trouver la joie de l’adoration et la saveur de l’invocation au point d’avoir abandonné les délices du sommeil pour tenir compagnie à ceux qui s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur par crainte, espoir et par convoitise de la meilleure place dans la vie future. Si tu pouvais les voir alors que leur convoi s’enfonçait dans les ténèbres de la nuit: celui-ci demande pardon de ses fautes, celui-là se plaint de son angoisse et cet autre occupé à faire le Zikr au détriment de l’invocation. Gloire à Allah qui les a réveillés à cette heure-là alors que les hommes sont plongés dans le sommeil! Exalté soit Allah qui pardonne les péchés, outrepasse les fautes, couvre les défauts, pourvoit aux besoins et comble toutes les créatures de Ses bienfaits! Je Lui suis reconnaissant de Ses faveurs infinies et Lui demande de nous protéger la grâce de l’Islam. J’atteste qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration hormis Allah l’Unique sans associé. Il élève celui qui se soumet à Lui et abaisse celui qui se rebelle contre Lui et qui commet les péchés. Et j’atteste que Mouhammad est Son serviteur et Son Envoyé qui a fait la distinction entre le licite et l’illicite. Que les prières, le salut, la miséricorde et les bénédictions de mon Seigneur soient sur lui, sur sa famille, ses Compagnons et tous ceux qui suivront son chemin jusqu’au jour de la Rétribution! Chers frères et sœurs en Islam, craignez Allah en secret comme en public, en voyage comme à la maison, partout et toujours et considérez de près la rapidité avec laquelle nous consommons notre vie. Voilà le mois de Ramadan qui s’apprête déjà à tourner le dos avec tout ce qu’il renferme mais en réalité c’est notre vie qui s’écoule comme ça. Soyons donc conscients de cela et profitons de cette courte vie pour accomplir de bonnes œuvres qui plaisent à notre Seigneur Allah.
Le Ramadan se présente à la fois comme un thermomètre de la foi (car il permet de mettre en évidence la piété du croyant, la crainte du croyant envers son Seigneur); et un chronomètre de la vie qui indique l’écoulement combien rapide de la vie humaine sur cette terre. En fait, le Ramadan rappelle aux doués d’intelligence le caractère combien court, combien éphémère, combien insignifiant de la vie terrestre par rapport à l’éternité, par rapport au temps auprès d’Allah. C’est pourquoi dans l’au-delà les infidèles penseront avoir vécu dix jours seulement sur la terre comme Allah l’a dit: « Le jour où l’on soufflera dans la Trompe, ce jour-là Nous rassemblerons les Moudjrimîn (criminels, polythéistes, pécheurs, coupables) tout bleus (de peur)! Ils chuchoteront entre eux: « Vous n’êtes restés là que dix [jours] »! « . Sourate 20, versets 102 et 103. Mais on leur répondra qu’au lieu de dix jours, ils n’ont vécu qu’un seul jour sur terre: « Nous connaissons parfaitement ce qu’ils diront lorsque l’un d’entre eux dont la conduite est exemplaire dira: « Vous n’êtes restés qu’un jour ». Sourate 20, verset 104. Mais plus que cela au Jour de la Résurrection, les criminels jureront n’avoir vécu sur terre qu’une seule heure: « Et le jour où l’Heure arrivera, les Moudjrimoûn (criminels, polythéistes, pécheurs) jureront qu’ils n’ont demeuré qu’une heure. C’est ainsi qu’ils ont été détournés (de la vérité); tandis que ceux à qui le savoir et la foi furent donnés diront: « Vous avez demeuré d’après le Décret d’Allah, jusqu’au Jour de la Résurrection – voici le Jour de la Résurrection! – mais vous ne saviez point ». Sourate 30, versets 55 et 56. »Ce jour-là donc, les excuses ne seront pas utiles aux injustes et on ne leur demandera pas de chercher à plaire [à Allah]. Ainsi, notre vie sur cette terre est très courte mais Allah soubhanahou wa taala par Sa miséricorde à notre égard a multiplié la récompense de nos bonnes actions dans certains moments, lieux et circonstances. Le mois de Ramadan figure parmi ces moments où la récompense est multipliée, profitez-en donc vous à qui Allah soubhanahou wa taala a donné cette grande chance de parvenir à ce mois étant vivants et surtout bien portants!
Chers frères et sœurs en Islam, la dernière décade de Ramadan s’annonce avec ses bienfaits, ses grandes récompenses, ses grâces et avantages indénombrables et ses privilèges et particularités. Parmi les particularités de cette dernière décade de Ramadan il y a le fait que le Prophète çallallahou a’layhi wa sallam avait l’habitude d’exceller ou de doubler d’efforts au maximum au cours de cette dernière décade de Ramadan, plus qu’il ne le faisait durant les autres jours du jeûne. Quand la dernière décade vient le Prophète çallallahou a’layhi wa sallam, avait l’habitude de serrer sa ceinture, de veiller la nuit et de réveiller sa famille pour s’adonner ensemble aux différentes sortes d’adorations tels que la prière, la lecture du Saint Coran, le Zikr ou rappel d’Allah, l’invocation… Tout ceci montre l’importance et le mérite de cette dernière décade de Ramadan. C’est en effet une occasion de vie et un butin pour celui qu’Allah soubhanahou wa taala conforme à faire de bonnes actions. C’est pourquoi il neconvient pas au croyant intelligent soucieux de son devenir de laisser cette occasion passer sans en profiter lui et sa famille. Ce n’est que quelques nuits comptées au cours desquelles il se peut que le serviteur trouve un bienfait d’Allah qui lui procurera le bonheur terrestre et céleste. Profitez-en donc chers frères et sœurs en Islam! C’est sans doute une perte considérable que de voir certains musulmans passer ces moments très chers dans ce qui ne leur profite pas tels ceux qui passent la majeure partie de leurs temps devant l’écran de la télévision ou de la vidéo et qui dorment au moment où il faut chercher les miséricordes divines. Ceux-là laissent passer un grand bien et une occasion qui peut ne pas se renouveler pour eux. Ceux-là c’est Satan qui se joue d’eux, qui leur obstrue le chemin du bonheur et qui les égare du sentier d’Allah car ils se sont soumis volontiers à lui. Allah soubhanahou wa taalaa en effet dit: « Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés ». Sourate 15, verset 42. Parmi les particularités de cette dernière décade il y a le fait que le Prophète çallallahou a’layhi wa sallam, avait l’habitude d’y faire la retraite spirituelle à la mosquée. Et la retraite spirituelle consiste à se retraiter dans une mosquée et à y rester en permanence pour pouvoir s’adonner à l’adoration d’Allah. Cette retraite est confirmée par le Saint Coran et la Sounnah ou pratique du Prophète çallallahou a’layhi wa sallam. Son objectif est de permettre à l’homme de se détacher des autres dans une mosquée pour s’occuper à faire le Zikr, à lire le Saint Coran, à prier, à invoquer et à éviter les interdits d’Allah. C’est pourquoi il ne convient pas à celui qui fait la retraite spirituelle de s’occuper des futilités mondaines, au contraire il doit fournir le maximum d’effort pour chercher l’agrément et la récompense d’Allah. (A suivre)
Cheikh Boureïma Abdou Daouda
http://www.lesahel.org