Le parti MPN Kiishin Kasa d’Ibrahim a célébré ce samedi 31 décembre son premier anniversaire au stade Général Seyni kountché. Le moins qu’on puisse cette cérémonie a été impressionnante.
La fronde engagée par Sani Atiya et ses sbires à la veille du premier anniversaire dans le but de le perturber et discréditer son jeune leader Ibrahim Yacouba n’a été qu’un coup d’épée dans l’eau. Ce feu de paille n’a que, comme qui dirait, boosté la fibre militante des membres du parti aux couleurs du ‘’cube magi’’ à plus de solidarité et de rassemblement tant la mobilisation était de mise cette matinée du samedi. En effet, très tôt de partout Niamey est envahi par ces hommes, femmes et jeunes qui se dirigeant vers le Palais du 29 juillet pour accomplir leur devoir en participant à la commémoration d’un an de la très fulgurante ascension de leur parti.
Ces masses des femmes et des jeunes impressionnent. Ce qui frappe l’observateur averti de la scène politique nigérienne, c’est la présence massive des jeunes et des femmes et notamment d’une frange de ceux qu’on pourrait considérer avant l’avènement du Kiishin Kasa comme des ‘’absententionistes’’ et citoyens indifférents à l’activisme politique. C’est tout ce beau monde que Ibrahim Yacouba et ses camarades du présidium ont su mobiliser et intéresser autour de leur projet de société qui met les jeunes et les femmes en avant dans leur lutte politique. Et dans ce sens, Ibrahim Yacouba a dit dans son speech que : « les femmes et les jeunes ce n’est pas l’avenir. Les jeunes et les femmes c’est le présent ».
Ibrahim Yacouba a réaffirmé leur ‘’choix de raison’’
L’on se rappelle de la tumultueuse brouille entre Ibrahim Yacouba et le PNDS Tarayya, parti du président Issoufou Mahamadou. En effet, à la veille du premier tour des élections présidentielles, la lutte de positionnement pour le contrôle du bureau du PNDS Tarayya dans la région de Dosso a eu raison sur l’ex syndicaliste converti en politique. Le Bureau politique du PNDS Tarayya avait ainsi purement et simplement exclu Ibrahim Yacouba du parti. Ce qui a amené ce dernier à démissionner de son poste de Directeur de cabinet adjoint du président de la République. Mais comme le terrain politique n’est pas un ring de boxe, au second tour de la présidentielle Ibrahim Yacouba et son parti avaient fait campagne pour la réélection du président Issoufou. Et depuis lors l’incident est clos. Il confia d’ailleurs il y a un mois à Niger Inter Magazine à ce sujet : « Je n’ai absolument aucune rancœur et rancune contre qui que ce soit. Je ne serais pas à la hauteur de mes responsabilités et mes ambitions si je peux fonctionner par la rancœur et la haine. Jamais. Je remercie Dieu de me donner un cœur aussi gros. Je ne le dis pas spécialement aujourd’hui, je l’ai répété partout depuis que nous avons créé le parti. J’ai dit dans tous les meetings que moi personnellement je pardonne. On ne peut pas évoluer en politique, au service des nigériens et se croire à l’abri des situations comme celles-là .Si demain je devais prendre de nouveaux coups, j’assumerais et j’avancerais Inchallah. Mais ce sera toujours sans rancune. » Et le jeune leader altermondialiste d’hier de préciser son fil conducteur comme dirait l’autre : « Mais s’il y a une chose sur laquelle je ne changerai jamais : c’est bien mon engagement pour le Niger. Pour cela toute autre chose, toute autre considération me parait secondaire. Pour le Niger, je ne ferai ni l’économie de mon énergie, ni l’économie de mon engagement. » Et c’est pourquoi dans son discours célébrant ce premier anniversaire du MPN KK il a réaffirmé le choix de son parti de soutenir Issoufou Mahamadou. « Un choix rigoureux, un choix de raison », a-t-il martelé. Il a également réaffirmé l’appartenance du MPN KK à la mouvance présidentielle et par ricochet leur soutien au président de la République et le gouvernement. Il a évoqué l’impact de la crise économique du Nigeria sur notre économie et les ‘’couts humain et financier’’ de la lutte contre le terrorisme sur notre pays. Sur le plan politique, le président Ibrahim Yacouba a dit à ses militantes et militants que ‘’Notre démarche pour la conquête du pouvoir sera longue et difficile’’ d’où la nécessité selon lui d’un esprit militant de sacrifice et de persévérance car ‘’le MPN a beaucoup d’ambitions pour le Niger’’, a –t-il déclaré.
Le président du PNDS Tarayya M. Bazoum Mohamed a félicité au nom de la Mouvance pour la Renaissance du Niger M. Ibrahim Yacouba et son parti tout en témoignant de la compétence avec laquelle le leader du MPN est en train d’honorer sa mission de ministre des affaires étrangères et de la coopération, un poste de confiance, a dit M. Bazoum. Ce dernier et Ibrahim Yacouba ont appelé chacun dans son intervention à une mobilisation pour la marche et meeting de MRN du 8 janvier prochain.
Le MPN KK, un parti qui compte sur l’échiquier national
Le score du MPN Kiinshin Kasa à la présidentielle et aux dernières législatives avait a été impressionnant. Comment en 57 jours de naissance ce parti a pu s’organiser pour battre à plate couture des vieux briscards de la politique nigérienne tant à la présidentielle qu’aux législatives ? Ce résultat n’est que le reflet de la clairvoyance et de la vision très pertinente des leaders de ce parti sous les auspices d’Ibrahim Yacouba. Ce dernier pour qui ‘’… en politique ou en relations sociales il faut être très humble et réservé pour garder de l’espace pour demain et après-demain’’ a les qualités d’un leader qui maitrise les dynamiques sociales et politiques du moment. Très Intelligent avec un sens élevé de la répartie, Ibrahim Yacouba est un homme qui réussit ses missions. A preuve : en syndicalisme comme en politique, Iyac, comme l’appellent ses intimes, a toujours impacté positivement les choses à lui confiées. C’est sous sa gouverne que le syndicat des douanes a pu disposer d’un imposant siège social et bien d’autres acquis améliorant ainsi la situation de cette corporation. Son passage au ministère des Transports a été soldé d’un témoignage officiel de satisfaction par les cadres et agents de ce département. Au cabinet du Président de la République, son passage reste mémorable et malgré la mécompréhension d’hier ses collaborateurs ne disent que du bien de l’homme. Porteur d’un leadership de qualité, face à l’épreuve du pouvoir durant la campagne électorale au premier tour de la présidentielle, en soutient à Sani Atiya emprisonné, Ibrahim Yacouba n’a jamais été aussi dur contre Issoufou et son régime. Il était prêt à se sacrifier pour cet analphabète populiste en conflit avec les valeurs du savoir être et de vie associative. Contre toute attente c’est le même Atiya aujourd’hui oubliant tout le bien que le MPN lui a fait qui déclare une guerre sans merci à Ibrahim Yacouba. Les performances ou disons l’ascension fulgurante de ce très jeune parti n’ont pas suffi à convaincre les frondeurs de la trame d’Atiya qu’on ne gère pas un parti comme une pharmacie par terre.
Il y a forcément des contradictions internes, secondaires et fondamentales qu’il faut savoir gérer de l’intérieur sans pour autant chercher à incendier la maison. C’est justement cette attitude suicidaire à l’encontre du MPN qui a amené sa direction à extirper le mal à la racine en congédiant Atiya et ses affidés pour violation des textes du parti et indiscipline caractérisée. Il faut savoir s’arrêter et c’est ce que Ibrahim Yacouba et ses camarades leaders du Bureau politique national ont fait en mettant la faction rebelle d’Atiya hors d’état de nuire au MPN. Bon vent et plus d’ascension au… KIISHIN KASA.
Elh. M. Souleymane et Abdoul Aziz Moussa