J’avoue qu’en apprenant ce décès , j’avais sursauté en me plongeant dans un moment de tristesse, comme tous ceux qui comme moi l’avaient également su. Je suis hors du pays , loin à l’ annonce de cette triste nouvelle . Une nouvelles qui déchire, irrite, perturbe, et qui m’a mis hors de moi. Mais, je me suis ensuite ravisé en revenant à la réalité : celle d’un destin et d’une trajectoire inévitable. Ainsi en a décidé le Seigneur , l’Eternel et l’Omniprésent.
En moins d’un mois , le Niger vient de perdre encore une de ces dignes filles Hadjia Nana Haoua HAMBALLY . Le pays entier l’a pleurée en l’accompagnant à sa dernière demeure, celle de toujours, celle de la vérité, la demeure de nous tous. Mais, qui es tu Hadjia, cette icône , calme, avec une humilité légendaire, celle d’une Nigérienne responsable A tous égards .
UNE DAME DE FER , REPUBLICAINE S’EN EST ALLEE
Hadjia Nana Haoua Abdou HAMBALLY, j’avoue que nous nous sommes connus de loin dans une profession : celle du journalisme, cette passerelle qui peut conduire à bien d’autres aventures. Des belles aventures qui ont aussi conduit chacun de nous vers d’autres horizons comme à la politique , cet autre opium du peuple . Mais Hadjia Nana Haoua Abdou HAMBALLY fut une ces femmes qui ont sacrifié et sacrifient leur vie pour la société en s’impliquant corps et âme dans cette bataille du développement. Journaliste professionnelle à la voix captivante depuis 1982 ( à l’image de Mariama KEITA, la première journaliste femme Nigérienne speakerine à la Radio Nationale ) , elle a su à la Voix de Sahel, donner un sens à la communication. Ce qui l’amenera à créer la Radio Télévision TAMBARA , la Voix de la femme Nigérienne, une première dans notre pays sinon même au niveau de la Sous Région.
J’ai fait partie de cette longue liste d’invités pour débattre de tous les sujets, sans tabou. Je me rappelle encore de cette station d’abord sise à Maourey, où le célèbre et l’incontournable Assurance nous assénait des questions d’actualité brûlante . Puis l’audience a pris de l’envole et il fallait s’installer à Lacouroussou, ce quartier bruyant de Niamey, à l’étage. La rue est embouteillée C’est un courage puisqu’elle n’hésitait pas, même étant Fondatrice disons Promotrice à se rendre dans les studios pour travailler avec ses journalistes collaborateurs, sans complexe. Enfin, elle se lancera en politique en briguant un poste de Députée au titre du parti jaune, le RDP et intégrera l’Hémicycle où on entendra aussi sa voix au cours des longs , houleux et interminables débats. Là également, c’est avec toute la franchise dont on la connaît , qu’elle défendra « becs et ongles » ses idées, celles de ses électeurs et électrices Ces compétences la conduiront à occuper avec dignité , cumulativement le poste stratégique de Conseillère du Ministre de la Communication Enfin au niveau de l’Assemblée Nationale , elle deviendra Députée au niveau du Parlement de la CEDEAO. Elle sera éternelle dans nos coeurs et au coeur de la République dont elle a incarné les valeurs cardinales . Mais, Hadjia Mme HAMBALLI non seulement tu portes un nom célèbre mais aussi permets moi de rappeler ici que tu es née en même que notre délivrance, notre souveraineté, c’est à dire en 1960, l’année de notre indépendance nationale. Quel honneur et quelle date mémorable .
Ta vie est une thèse sur laquelle j’invite les jeunes journalistes et les politiciens à se pencher pour rédiger leurs mémoires .Tu es inscrite au tableau d’Honneur pour toujours . Enfin, je fais mienne cette interpellation du Ministre de la Communication et du Parlement Nigérien afin que ton nom soit inscrit dans les archives de la Renaissance Culturelle . Cette Renaissance qui doit pérenniser et conserver notre Mémoire Collective pour l’Histoire . Un Studio d’un de nos média, pourquoi pas à la Voix du Sahel où tu as écumé toute ta salive pour nous informer, nous éduquer .
A côté du studio qui porte le nom d’un autre baobab pourquoi pas , de notre métier de journalisme HIMA DAMA DAMA A Hamid , ton fils l’héritier de tes combats et de tes valeurs, je lui demande de continuer à tenir la barre si haut comme tu l’as toujours fait Mes sincères condoléances à ta famille, Tambara, cette Voix qui ne s’éteindra jamais, à celle de la Presse, et à ta famille politique, le RDP jama’a sans oublier le Dr Hamid ALGABID qui a continué le valeureux combat de notre cher Président Ibrahim BARE MAINASSARA ( Paix à son âme ) Hadjia Nana Haoua HAMBALLY , tu n’as pas vécu inutile parce que tu as planté un arbre que nous entretiendrons à notre tour . Qu’Allah l’Eternel, l’Omniprésent , te reçoive dans son Paradis , Amine .
Dr Aboulaye HASSANE DIALLO Politologue, Journaliste, Écrivain.