Le Dimanche 20 Mars 2016, notre pays ira au deuxième tour pour accomplir un devoir : élire le Président de notre République. Celui qui va diriger notre peuple pendant 5 ans Pendant 5 bonnes années, il va d’abord former un nouveau gouvernement, ramener les compteurs à zéro . Avec l’installation d’un parlement nouveau et des instutions républicaines qui seront étoffées des divers structures de l’Etat. Mais, ce geste citoyen se subdise en 4 catégories . ll y a ceux qui votent pour élire le candidat, qui font un choix parmi les deux prétendants Mais en général, votent pour un donner un quitus à celui qui prendra la direction du pays avec une feuille de route Cette catégorie de citoyens croit en la capacité de l’homme choisi. Pendant 5 ans ils jugeront et auront le loisir de vérifier le choix effectué. Quitte à changer d’avis en cours de chemin.
La deuxième catégorie vote « NON » pour n’avoir pas été safisfaite au cours du précedent mandat C’est le vote sanction L’électeur se reportera inévitablement sur le second candidat pour tester ce dernier s’il est élu .Cette frange d’électeurs pense qu’un changement qualitatif est possible Autant prendre le risque de voter autrement.
Nous avons ceux qui votent « blanc ». Ceux ci sont neutre et mettent les candidats dos à dos . Ils n’y croient en aucun d’entre les candidats. Ceux ci ne n’intéressent pas à ce qui se passe dans leur pays. Ce qui ne leur fait « ni chaud ni froid »
Enfin , on retrouve aussi ceux qui ne jugent pas nécessaie de se déplacer et observent avec indifférence ce qui se passe. II y a ceux qui partent et qui n’éffectuent aucune opération électorale Pour eux c’est un jour comme les autres. C’est un « non évènement »
Dans un cas comme dans l’autre, nous avons à faire également le plus souvent à des consignes de vote décrêtés par les Etats Majors des partis politiques qui trouvent leur compte au cours de la campagne électorale En vue des positionnements et des futures alliances . Pour se partager « le gâteau » . Mais le plus souvent, les consignes sont rarement suivies d’effets en Afrique où on vote par affinité personnelle que pour un Programme électoral On s’attache plus à une pesonne, à un candidat qu’à la République ou à l’Etat D’ailleus tous les Prorammes sont similaires : créer les conditions qui concourrent au bien être du citoyen et de la citoyenne. Santé, Education, droit de l’homme, paix, tranquillité, stabilité . Assurer à chaque personne les trois repas quotidien, dévélopper l’agriculture et l’élevage ect….. Des promesses aussitôt rangées dans les tiroirs parce qu’entre les programmes alléchants et la réalité il y a une grande différence .
Mais, tous ces cas de figures que nous venons de décrire , sont consignés dans toutes les Constitutions du monde ; Ne pas aller et aller voter comme on l’entend , sont des droits inaliénables dont le citoyen ou la citoyenne peut en user. II n’ y a aucun problème Chaqque citoyen étant libre de ses pensées et de ses gestes Cependant , de mon point de vue , il est plus préférable d’aller exprimer ses sentiments et ses choix en allant voter. Et en votant sans aucune pression ni contrainte, ni chantage. Parce que celui qui sea élu sera le Président de tous les citoyens et de toutes les citoyennes dont il aura la charge. Toutes ces situations s’imposent du fait que le citoyen et la citoyenne ont besoin d’une solide formation et d’une sensibilisation . De la même manière que les militants des partis politiques sont délaissés et laissés à eux mêmes par les responsables de ces partis. Comment voulez vous que nous puissions exrcer correctement notre devoir républicain dans ces conditions ? Or, l’Etat et les partis politiques ont l’obligation de former le citoyen et le militant .Mais, on préfère avoir un citoyen ignorant et un militant qui ne comprend rien . Afin qu’on parle à leur nom et qu’on décide aussi à leur place. Les formations politiques dans tous les pays dumonde n’approchent l’électeur qu’au moment des consultations électorales. Pour les soudoyer, en leur promettant Monts et merveilles , pour leur soutirer leurs voix. Beaucoup de partis disparaissent après les élections pour ne renaitre que lors de compétitions électorales. Ainsi va la politique dans nos Etats dits démocratiques, malheurement.
C’est d’ailleurs , le lieu et l’occasion de demander à nos compatriotes nigériens et à nos frères africains qui iront accomplir leur devoir républicain, de voter dans le calme et dans la sérenité Dans l’intérêt de nous tous. Parce que le jour des élections doit être un jour exceptionnel, un tournant dans la vie de nos Etats. Nous y incrivons une nouvelle page de notre histoire politique au profit de tout le monde. Parce que seul le choix démocratique est sinonyme de liberté, de la libre expression . Des conditions « sine quoi none » pour avancer dans la construction de nos Etats et de l’édification de notre continent africain. Nous y croyons encore et toujours . Parce que si le Dimanche 2O Mars 2016 est le jour fatidique du choix de notre futur Président de la République au Niger et ailleurs en Afique, le lendemain devrait être un jour de repos, de félicitations en nous tendant la main .Parce que le pays a besoins de tous ses fils et de toutes ses filles pour sa contruction. Courage et surtout bonne chance et que le meilleur gagne !
Dr Abdoulaye HASSANE DIALLO Politologue et Journaliste