Les rencontres entrant dans le cadre de la 37ème édition du Sabre National battent leur plein dans l’antre de la somptueuse arène Salma Dan Rani de Dosso. Depuis le coup d’envoi de cette édition placée sous le thème de « Sabre National, vecteur de l’unité nationale et de la cohésion sociale », les travées de l’arène de Dosso ne désemplissent pas. Elles grouillent d’un imposant public féru de lutte traditionnelle, et qui tôt le matin, prend d’assaut les gradins de l’arène en donnant de la voix et en supportant bruyamment les lutteurs pour les amener à donner le meilleur d’eux mêmes. Il règne donc une belle ambiance de sport favorable à de belles performances dans l’arène de Dosso.
Toutes ces conditions étant réunies, les rencontres entre les différentes régions en lice ne peuvent qu’être palpitantes. Hier matin, pour le compte de la 2ème journée du Sabre National, l’opposition entre Tillabéri et Diffa s’est soldée par la victoire de l’écurie du Manga par 6 victoires contre 2, plus 2 matches nuls. Mansour Issa, l’espoir de cette équipe de Diffa, a fait une bouchée du seul invaincu de Tillabéri, Boubacar Kouroumbou Cheffou en l’envoyant au sol en moins d’une minute de combat. Tillabéri est donc hors course. En deuxième heure, Zinder a affronté Maradi. Dans ce duel, l’écurie du Damagaram a laissé ses plumes. En effet Lawali Abdou Dan Tela est tombé sur le redoutable Oumarou Ali Bingaou qui, en 31 secondes de combat l’a mis au sol. Maradi bat Zinder par 5 victoires contre 4, plus un nul. Zinder rejoint ainsi Tillabéri sur la liste des éliminés à la course au sabre.
Samedi dernier l’acte 1 de cette première journée a été l’opposition Maradi-Niamey. Les combats de plusieurs ténors des deux écuries étant très attendus dès l’annonce de ce duel. Moussa Abdoulaye, Oumarou Ali Bindigaou et Mourtala Garba du côté de Maradi, et Adamou Abdou, Sabo Abdoulaye, Tassiou Ibrahim et Yacouba Adamou du côté de Niamey ont fait honneur à leurs nombreux fans en écrasant sans coup férir leurs adversaires du jour. Victoire de Moussa Abdoulaye devant Oumarou Ibrahim de Niamey ; celle de Mourtala Garba devant Boubacar Yacouba ; et celle de Oumarou Ali Bindigaou face à Aboubacar Alassane Dan Bouza.