Le ministre d’Etat à la Présidence de la République M. Albadé Abouba, représentant le Premier ministre, a présidé, hier après midi au Palais de Congrès de Niamey, la cérémonie officielle de remise du fichier électoral à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) par le Comité National Chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB). C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui a enregistré la présence des présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, du président de la CENI ainsi que du coordonnateur national du CFEB, des membres de la CENI et du CFEB et de plusieurs invités.
C’est le coordonnateur national du CFEB M. Oumarou Mallam qui a officiellement remis le fichier électoral au Secrétaire général permanent de la CENI M. Amadou Magagi conformément à la loi organique n°2014-03 du 14 avril 2014 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la CENI, qui prévoit en son article 4 que «le Secrétaire Général Permanent de la CENI est chargé de recevoir, gérer et conserver toute documentation relative aux élections, notamment le fichier électoral ».
Après avoir reçu le fichier électoral, le secrétaire général permanent de la CENI a pour sa part remis au président de la CENI ledit fichier M. Boubé Ibrahim. Ce fichier électoral qui vient d’être remis à la CENI comporte 7.569.172 électeurs au niveau national avec 25.464 bureaux de vote et 112.378 électeurs à la diaspora avec 332 bureaux.