Parmi les structures de la société civile nigérienne qui militent en faveur de la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance dans notre pays, figure le Collectif des Associations pour la Défense du Droit à l’Energie (CODDAE) dirigé par M. Moustapha Kadi Oumani.
Mais que signifie concrètement la bonne gouvernance ? Selon un rapport paru en 1992 et intitulé « Gouvernance et Développement », la Banque Mondiale définit la bonne gouvernance comme étant la manière dont le pouvoir est exercé pour gérer les ressources nationales, économiques et sociales consacrées au développement. En effet, le concept de la bonne gouvernance a été diffusé dans les années 1990 par la Banque Mondiale comme la condition nécessaire des politiques de développement.
Le président du bureau exécutif du Collectif des Associations pour la Défense du Droit à l’Energie (CODDAE) M. Moustapha Kadi Oumani livre son point de vue par rapport à la gouvernance du régime de la 7eme République. Selon lui, il y a eu de merveilleux souvenirs pendant la période écoulée, dont on peut se féliciter. C’est-à-dire que les Nigériens, dans leur écrasante majorité ont apprécié plusieurs réalisations. Ces réalisations sont variées et il serait difficile d’être exhaustif ici. Si l’on se penche par exemple sur le volet sécuritaire et sur tous les efforts qui sont déployés par le Président de la République et le gouvernement, il y a de la matière. Dans cette optique, le président du bureau exécutif du Collectif des Associations pour la Défense du Droit à l’Energie (CODDAE) s’est dit profondément touché par les attaques surprises survenues dans les régions de Diffa, Agadez et Tillabéry ayant fait de nombreuses victimes parmi les civils et les Forces de Défense et de Sécurité ; et particulièrement à la réponse de fermeté des autorités. La gestion de cette question est appréciée positivement par toutes les populations. «Nous ne pensons pas qu’un autre Président aurait pu faire mieux. Ceci est un acte fort et salutaire. Il faut avouer qu’au terme du premier mandat du Président Issoufou Mahamadou, dans certains domaines, son bilan est remarquable, mais le connaissant, il pouvait mieux faire, car dans certains secteurs prioritaires, la situation n’a pas toujours répondu à nos attentes», a fait remarquer Moustapha Kadi Oumani.
lesahel.org