Le Mouvement Patriotique Nigérien, MPN »Kiishin Kassa » a lancé, hier matin, dans un Palais des Congrès plein de militants et sympathisants, ses activités. C’est le président du bureau provisoire du MPN Kiishin Kassa, M. Garba Hambali Daouda qui a procédé au lancement officiel des activités dudit mouvement en présence des membres du bureau provisoire du MPN Kiishin Kassa, des différentes délégations venues de l’intérieur du pays ainsi que des milliers d’adhérents de cette nouvelle formation politique.
En lançant les activités du parti MPN Kiishin Kassa, le président du bureau provisoire dudit parti, M. Garba Hambali Daouda a expliqué que les insignes qui composent ce parti traduisent expressément toutes les ambitions auxquelles ses adhérents aspirent. Avec deux couleurs dominantes à savoir le rouge et le jaune. Le rouge symbolise le progrès, la lutte, le perfectionnement et la rénovation. Quant au jaune, il symbolise la beauté et la dignité. Les neuf (9) étoiles en jaune or symbolisent les huit (8) régions de notre pays et la communauté des Nigériens de la diaspora pour signifier que la construction nationale doit se faire avec l’apport et le soutien de tous les fils et filles du Niger. Quant à la poignée d’épis de mil, elle traduit la prospérité, les ressources et l’aisance d’un peuple qui récolte le fruit de son travail. Enfin, les deux abeilles qui viennent embellir le logo symbolisent le travail ingénieux altruiste et bienfaisant, mené en groupe pour apporter le bonheur à la communauté. Le tout repose sur une carte du Niger pour dire que l’objectif du MPN Kiishin Kassa, sa cible et sa finalité, c’est les Nigériens et les Nigériennes. C’est pourquoi sa devise se résume à un triptyque « Unité, Justice-Travail».
En évoquant la situation politique de notre pays, le président du bureau provisoire du MPN Kiishin Kassa a rappelé que de 1991 à 2011, notre pays a connu un »palmarès insolite ». En effet, en 20 ans, le Niger a connu trois (3) coups d’Etat, trois (3) Gouvernements de transition, cinq (5) Constitutions. « Sur le plan éducatif, l’accès aux soins de santé et sur divers autres domaines de la vie à notre pays, le Niger est toujours à la traine. Tel qu’il se présente, notre pays doit être géré autrement, il doit être repensé aussi bien dans la manière de gouverner qu’à travers les hommes qui le gouvernent afin d’impulser d’autres élans dans la gestion politique, économique et sociale », a-t-il affirmé.