La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Madame Federica Mogherini, Vice présidente de la Commission Européenne effectue, depuis hier, une visite au Niger. C’est aussi la première visite de la diplomate européenne en Afrique. A son arrivée hier à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey aux environs de 21 heures locales, Mme Mogherini a été accueillie par la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur Mme Kané Aichatou Boulama et l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Niger M. Raul Mateus Paula.
Pendant cette visite de 48h, la Vice-présidente de la Commission européenne aura des rencontres avec les plus hautes autorités du pays. Elle sera notamment reçue par le Président de la République, S.E.M. Issoufou Mahamadou et participera à une réunion ministérielle présidée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Brigi Rafini, avant de tenir un point de presse.
Cette visite de la Haute Représentante de l’Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la politique de sécurité, Vice-présidente de la Commission Européenne dans notre pays vise à renforcer la coopération entre l’Union européenne et le Niger sur la migration, la sécurité et le développement. «J’aurai l’occasion de me rendre au Niger […], je serai également à Agadez où j’aurai l’occasion de me rendre sur le terrain pour aborder la problématique avec les autorités locales, les autorités nationales et voir dans quelle mesure nous pouvons jouer un rôle. Il faut savoir que c’est là un des lieux majeurs d’accueil des flux migratoires » a indiqué Madame Federica Mogherini, le lundi 14 septembre dernier à Bruxelles.