Le Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou a procédé vendredi dernier à Agadez au lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la Route Tahoua-Arlit (RTA) notamment les sections Tamaya-Agadez et Agadez-Arlit ainsi que les travaux des voiries d’Agadez sur dix (10) kilomètres s’inscrivant dans le cadre du programme de modernisation des villes. C’était au cours d’une cérémonie qui a drainé une marée humaine venue de toutes les contrées de la région d’Agadez au regard de l’importance que revêt la concrétisation de ce projet longtemps attendu par les populations. La réalisation dudit projet s’inscrit dans le cadre du programme de renaissance du Président de la République qui fait du développement des infrastructures une de ses priorités et traduit sa volonté et son engagement d’améliorer les conditions de vie des populations du Niger en général et celles des régions concernées par ce projet d’envergure régionale voire continentale en particulier.
A sa descente d’avion à l’Aéroport International Mano Dayak d’Agadez, le Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou a été accueilli par le gouverneur de la région d’Agadez le Colonel-major Mamadou Fodé Camara avant de recevoir des honneurs militaires qui lui ont été rendus par un détachement des Forces Armées Nigériennes (FAN). Il a été par la suite salué par les personnalités présentes à l’accueil avant de se rendre sur le lieu de la cérémonie de lancement des travaux. L’on notait aussi à cette cérémonie, la présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, du gouverneur de la région d’Agadez, des responsables municipaux, du Sultan de l’Aïr, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédités dans notre pays et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Avec ces travaux, ce sera la fin du calvaire des usagers de la Route Tahoua-Agadez-Arlit dans un état de dégradation avancée. Dès lors, les déplacements d’une localité à une autre sur ce même tronçon constituent depuis des années un véritable parcours de combattant pour les populations. Cette situation impacte les échanges et la circulation des biens et des personnes. C’est pourquoi, la concrétisation de ce projet contribue assurément au développement socio-économique de notre pays.
En intervenant à cette occasion, le Président de la République a d’abord remercié les populations d’Agadez pour l’accueil empreint de chaleur qui lui a été réservé. Il a aussi remercié le Sultan de l’Aïr qui lui a offert un cheval richement harnaché. A cet effet, le Chef de l’Etat a expliqué que le fait de donner un cadeau à quelqu’un est une preuve d’amour et d’amitié. »Celui qui te donne aujourd’hui la moitié d’une noix de kola, est capable de vous offrir une noix entière ou même un sac de kola. Je vous ai tenu cette parole, il y a de cela dix (10) mois, on a lancé les travaux de la route Arlit-Assamaka- frontière Algerie. Voilà aujourd’hui Dieu, dans son infime bonté, nous a amené pour vous donner l’autre moitié de la noix de kola. Il s’agit précisément des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Tamaya Agadez et Agadez Arlit » a déclaré le Président de la République.
SE Issoufou Mahamadou a par ailleurs affirmé qu’en quatre ans de gestion, les autorités de la 7ème République »ont offerts aux populations beaucoup de kola ». C’est ainsi que l’Etat a consenti des efforts considérables pour garantir la paix dans notre pays et dans la région d’Agadez en particulier du fait que dans les années antérieures la région a connu des turbulences dues aux mouvements armés. »Force est de constater que la paix s’est installée dans la région d’Agadez », a dit le Chef de l’Etat avant de rassurer que cette paix a été retrouvée avec le soutien de la population d’Agadez. Il a félicité cette population pour avoir contribué à l’instauration de la paix dans la région. Le Président de la République a témoigné que le gouvernement s’est aussi investi dans le développement des domaines de la santé, de l’éducation et dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’Initiative »3N », l’accès à l’eau potable.
Laouali Souleymane Envoyé Spécial(onep)