Monsieur le ministre, après Dosso Sogha qui a été un franc succès, c’est au tour de Maradi d’accueillir l’édition 2015 de la fête tournante du 18 décembre. Pourquoi le choix de Maradi ?
Le choix de Maradi pour abriter les festivités du 18 décembre 2015 a une explication simple. Après la suspension de l’organisation de la fête tournante du 18 décembre suite au coup d’Etat de février 2010, le Président de la République a décidé de la reprise de l’organisation de cette fête à partir de 2014. Il restait 3 régions qui devraient être les hôtes de cette fête à savoir Dosso, Maradi et Agadez. La région de Dosso a été désignée hôte de la fête en 2014 et le choix de Maradi pour 2015 ne constitue qu’une suite logique du processus.
Quelles sont les infrastructures qui sont prévues dans le cadre de Maradi Kolliya ?
Le comité d’organisation de Maradi Kolliya a réfléchi deux (2) mois durant pour définir, en relation avec les autorités locales et les différents acteurs, un programme exhaustif des infrastructures nécessaires pour une bonne organisation des festivités de la fête nationale d’une part, et, les besoins en investissements pour l’embellissement et la modernisation de la ville d’autre part, c’est-à-dire l’objectif de Maradi Kolliya. Un projet de programme, qui prend en compte les deux objectifs principaux, a été soumis à la sanction du Comité d’Orientation à sa réunion du 20 février 2015 qui l’a globalement adopté, ce qui a permis d’organiser la cérémonie de lancement le 11 mars 2015.
Ce programme comporte cinq (5) grandes rubriques. Il y a d’abord la voirie et l’assainissement comprenant 23km de routes bitumées, 10 km de rues pavées, 11km de collecteurs d’évacuation des eaux pluviales neufs et réhabilités, et un important programme d’éclairage public, d’aménagement des espaces ainsi que des monuments et des portiques d’entrée. Les capacités de la NIGELEC et de la SPEN seront considérablement renforcées. Dans la rubrique des infrastructures sportives et culturelles, le programme prévoit la mise aux normes internationales du stade régional, la reconstruction de l’arène des jeux traditionnels, de la Maison de la Culture, ainsi que d’une tribune démontable pour les défilés et autres manifestations. Il est également programmé la construction d’une académie des arts martiaux et d’un hippodrome.
Dans la rubrique des infrastructures d’hébergement, il est prévu de construire 100 villas de la Cité du 18 décembre et d’accompagner les initiatives privées pour construire ou réhabiliter d’autres cités et hôtels car les capacités actuelles d’hébergement à Maradi sont assez minces. La case de passage présidentielle et la résidence du gouverneur seront également reconstruites. Dans la rubrique des infrastructures économiques, il est prévu la construction et l’équipement d’un centre de foires, la réhabilitation de l’aéroport et de certains centres artisanaux, et la réalisation d’un village touristique à Madarounfa. En outre, on prévoit d’apporter un appui à la ville de Maradi pour achever la construction d’une salle de conférence de 1000 places et faciliter ainsi l’organisation, à Maradi, de grandes rencontres nationales et internationales.
Dans la rubrique des infrastructures administratives, nous pouvons citer la réhabilitation et l’extension de l’hôpital régional et de certaines infrastructures sanitaires périphériques, la reconstruction de certains services administratifs appelés à être délocalisés, mais surtout d’importantes infrastructures au profit des Forces de Défenses et de Sécurité y compris de nouveaux camps pour la Police, la Garde Nationale et la Protection Civile. Comme vous le constatez, c’est un programme très dense qui sera exécuté.
lesahel.org