Après l’état d’urgence décrété par le gouvernement le 10 février 2015 en conseil des ministres, relativement à la situation qui prévaut dans la région de Diffa, le Premier ministre, Chef du gouvernement, président du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) S.E Brigi Rafini a initié une série de rencontres visant échanger avec toutes les forces vives de la Nation. C’est ainsi qu’il a rencontré aujourd’hui, dans la salle de banquet de la Primature, les leaders et représentants des partis politiques.
Il s’agissait au cours de cette rencontre de concertation, de discuter avec les différentes composantes de la classe politique nationale autour de la question suivante : Quelle sera la contribution des partis politiques dans le cadre de la mobilisation contre les agressions de Boko Haram dont notre pays fait l’objet ? Cette rencontre jugée extrêmement nécessaire par les participants au regard de la situation s’est déroulée en présence du ministre de la Justice, Porte parole du gouvernement M. Marou Amadou, du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires coutumières et Religieuses M. Massoudou Hassoumi et du Secrétaire général du ministère de la Défense nationale.
Dans la même optique de cette série de rencontres de concertation avec les couches socioprofessionnelles et politiques de notre pays, le Premier ministre, Brigi Rafini a eu une rencontre, dans l’après midi, avec les structures syndicales. Là également les échanges ont porté sur la question sécuritaire qui prévaut dans notre pays et les solutions à envisager pour apporter un soutien national aux Forces de Défense et de Sécurité déployées sur le front en vue de combattre la secte terroriste Boko Haram.
Le Chef du gouvernement a rassuré l’assistance que les résultats enregistrés sur le terrain sont favorables. Il devait par la suite rassurer que le gouvernement est en train de mettre en place un dispositif qui va canaliser les efforts des structures après avoir adopté les différentes formes de lutte à mener à travers des déclarations, des marches, des meeting, des missions de sensibilisation. »Cela peut être notre contribution pour apporter notre soutien en tant que civils à ceux qui combattent sur le terrain », a-t-il souligné.
Les responsables des structures syndicales ont unanimement félicité nos FDS pour leur abnégation et leur courage qui ont permis de sécuriser les populations nigériennes. Ils ont également salué l’envoi des troupes nigériennes pour combattre la secte Boko Haram au sein de la force régionale.