Nommée ambassadrice du Niger aux États-Unis le 3 septembre 2025 par décret présidentiel, Mme Clémence Aissatou Habi Baré est arrivée à Washington DC ce mercredi 19 novembre 2025.
A cette occasion, le Bureau du Haut Conseil des Nigériens aux USA s’est fortement mobilisé pour accueillir l’ambassadrice désignée à représenter le Niger au pays de l’Oncle Sam. Notons aussi la présence à l’acceuil, de Mme Odi Aminata représentante de la diaspora AES à Washington DC,
L’annonce de la nomination de la veuve de l’ancien président Ibrahim Baré Mainassara a été bien accueillie au sein de l’opinion publique nigérienne. Ce qui en dit long sur la pertinence du choix des plus autorités aux commandes du Niger.
Médecin de formation, spécialiste en parasitologie et dans le traitement du VIH/SIDA, Mme Baré fut médecin-chef de la Clinique médicale privée Pasteur, qu’elle avait fondée à Niamey, tout en enseignant à la Faculté de médecine de l’ Université Abdou Moumouni. Clémence Aissatou Habi vivait en exil à Paris, engagée dans un combat acharné pour que justice soit rendue à son mari assassiné par la garde présidentielle dirigée par feu Daouda Malam Wanké le 9 avril 1999.
Une fois installée la nouvelle Ambassadrice aura pour mission de consolider les relations diplomatiques entre le Niger et les États-Unis, dans un contexte international où de nouveaux équilibres géopolitiques et une redéfinition des partenariats sont à l’ordre du jour.
Plein succès à Dr Clémence Aïssatou Habi, Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Niger auprès des États-Unis d’Amérique.
Abdoul Aziz Moussa



