Le Souverain Pontife, Pape François n’est plus. Il s’est éteint hier, lundi 21 avril 2025, dans sa résidence du Vatican, à l’âge de 88 ans. Son décès, survenu le jour de Pâques, a été annoncé par le cardinal Farrell, en ces termes : « Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint-Père François », ajoutant que « l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père ».
Pour l’Eglise et l’ensemble de la communauté catholique du monde, cette disparition constitue une énorme perte au vu de l’engagement du Pape François en faveur des plus vulnérables, en faveur aussi de la paix mondiale, comme en témoigne son appel constant au dialogue entre les peuples et les religions. Humble et serviable, le Souverain Pontife a consacré toute sa vie au service du Seigneur et de son Église.
A l’annonce de son décès, de nombreuses personnalités à travers le monde, dont des dirigeants africains lui ont rendu un hommage mérité. Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye salué « son engagement en faveur des plus faibles », tout en soulignant que le Pape François « aura incarné une espérance vivante pour des millions de croyants et d’hommes de bonne volonté ».
Saluant aussi la mémoire de l’illustre disparu qu’il présente comme une « source d’inspiration pour l’humanité tout entière », le président gabonais Brice Clotaire Nguema a adressé ses « sincères condoléances à la communauté catholique du Gabon et d’ailleurs », avant de souligner l’importance du « message de foi, de paix et d’humilité » du Souverain Pontife.
Le président Faure Gnassingbé du Togo, a salué aussi la mémoire d’un « artisan infatigable de paix, de justice et de fraternité », tout comme le Président Sierra Léonais, Julius Maada Bio qui a exprimé sa solidarité avec « la communauté catholique en ce moment difficile » et implorer Dieu pour « le repos éternel du Pape ».
Le Pape François est un exemple de « leadership de service », dira le Président kényan, William Ruto qui a salué, lui aussi, « l’engagement du Pape pour la justice et l’inclusivité, ainsi que ses fortes convictions morales qui ont inspiré des millions de personnes à travers le monde ».
Quant à l’ancien Premier ministre tchadien, Succès Masra, il a rendu un dernier hommage au « Pape des pauvres », avant de rappeler que « hier encore, à la Cathédrale Notre-Dame de N’Djamena, les fidèles priaient pour la guérison du Souverain Pontife », « un homme qui a beaucoup marqué l’humanité », a-t-il indiqué.
Oumar Issoufa