Lutte/13ème Coupe du Président du Niger Issaka Issaka va-t-il se succéder à lui-même ?

La Coupe du Président du Niger de Lutte traditionnelle qui est à sa13ème édition, prévue du 22 au 24 avril prochains à l’arène Yacouba Ango dit Kantou de Maradi, la plus grande et la plus spacieuse de notre pays, est l’évènement sportif tant attendu en ce mois d’avril 2025.

C’est la 2ème grande compétition de lutte après le Sabre national. Du côté de Maradi, toutes les dispositions pratiques ont été prises, particulièrement le volet hébergement de toutes les délégations. En effet, chaque région doit envoyer à ce tournoi, 6 personnes dont 2 lutteurs. Et parmi les lutteurs attendus, l’on peut sans risque de se tromper, la présence du septuple vainqueur en titre de cette Coupe du Président, l’intraitable Empereur des arènes nigériennes, Kadri Abdou, alias Issaka Issaka de Dosso qui vise encore son 8ème sacre.

En effet, depuis sa finale ratée au Sabre national face à Abba Ibrahim de Niamey, Issaka Issaka s’est remis en confiance en promettant de ne rien laisser désormais sur son passage. « Sa défaite à Dosso n’est qu’une petite pause… », dixit un de ses supporters.

Selon nos sources, l’icône des dossolais se présentera à l’arène Yacouba Ango dit Kantou de Matadi avec la ferme intention de se succéder à lui-même. Mais face à lui, des candidats très ambitieux pourraient déjouer les pronostics. Et l’une des vedettes attendues reste incontestablement l’enfant du terroir, le géant Aibo Hassane (vainqueur de cette Coupe en 2023), Sani Abou ou Maty Souley, toujours côté Maradi. L’on annonce aussi la présence du talentueux lutteur mais malchanceux Mansour Issa de Diffa, Rabé Oumarou, l’une des révélations du dernier Sabre de Dosso, Noura Hassane de Tahoua, le fougueux et bouillant Abdoul Rachid Chagon Yacouba de Niamey, pour ne citer que ceux-là sur les seize (16) mastodontes attendues à ce grand rendez-vous de la lutte traditionnelle à Maradi.

Pour cette 13ème édition de la Coupe du Président du  Niger, le Ministère des Sports et la FENILUTTES ont pris toutes les mesures idoines pour une réussite de ce tournoi.

Par rapport aux réclamations, une somme de 50.000 francs CFA non remboursable a été imposée. Et dans l’aire de combat, à partir des 8èmes de finales, la durée des combats sera de 2 fois 5 minutes, intercalées de 2 minutes de pause.  Du beau spectacle, il y en aura. Et en marge de cette Coupe du Président, il est prévu du 20 au 24 avril prochains à la Maison de la Culture de Maradi, la Semaine de la Parenté à Plaisanterie pour marquer les 30 ans de signature des Accords de Paix du 24 avril 1995 entre le Gouvernement de l’époque et l’ex-rébellion armée.

Ousmane Keita