La salle de conférence de l’hôtel Radisson Blu de Niamey a servi de cadre ce lundi 26 juin 2023, à la cérémonie de lancement du rapport mondial sur les drogues 2023 par l’ONUDC, l’Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime. Il ressort dudit rapport que ce soit la cocaïne ou encore le cannabis ou d’autres drogues, que la production et la demande ont considérablement augmenté dans la région d’Afrique de l’ouest, y compris le Sahel.
Le trafic de drogue s’est avéré un défi énorme pour les États africains et le Niger, en particulier. Un défi que s’attellent de relever les agents de l’OCRTIS (Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants) et les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes à travers des opérations de répression et de démantèlement des réseaux de trafic de drogues et qui ont conduit à d’importantes saisies, a indiqué le ministre de l’intérieur, Hamadou Adamou Souley dans son discours d’ouverture.
À titre illustratif, entre 2021 et 2023, c’est plus de 17 tonnes de résine de cannabis, près de 9 tonnes d’herbe de cannabis et 218 kilo de cocaïne.
Au regard de l’ampleur du fléau du trafic de la drogue et des modes opératoires de plus en plus sophistiqués, le président de la Commission Nationale de Coordination de la Lutte contre la Drogue du Niger (CNCLD), en appelle à la modernisation des dispositifs législatifs et logistiques, mais aussi et surtout au renforcement non seulement de la coordination entre services, mais aussi à la coopération internationale, pour une lutte efficace contre le fléau du trafic de la drogue.
Selon le représentant régional de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, Dr Amado Philip De Andrés, l’ONUDC publie chaque année le rapport mondial sur les drogues afin de répondre au manque de données sur le trafic de drogue dans la région. Aussi a-t-il souligné que ledit rapport est le fruit d’un travail de l’esprit, équilibré et interactif avec les pays de la région.
Le rapport mondial sur les drogues 2023 de l’ONUDC relève notamment l’augmentation de la production et de la demande de la cocaïne dans la région d’Afrique de l’ouest.
‹‹ Entre 2015 et 2020, on avait 13 kilo de cocaïne par an. On est passé de 13 kilo par an dans la région à 800 kilo par an, soit une augmentation de 500% ››, indique le rapport. Le même rapport relève que les saisies de la cocaïne sur la route sahélienne atteignent des chiffres records (au moins 863 kg) en 2022 : Burkina Faso (488 kg), le Niger (215 kg) et le Mali (160 kg).
Le cannabis quant à lui, a augmenté de 36 tonnes et la résine de cannabis de 23 tonnes entre 2021 et 2022 avec un record de 17 tonnes qui ont été saisies au Niger.
Le rapport mondial sur les drogues 2023 a aussi révélé que 10 personnes qui consomment les drogues, une personne est une femme.
En outre, d’après les projections dudit rapport, entre 2023 et 2030, la consommation de drogue va augmenter dans cette région de 45%, ce qui est effectivement énorme et préoccupant pour les pays de la région, notamment du Sahel confrontés à la criminalité et au terrorisme.
Après les différentes interventions, les participants ont suivi la présentation du rapport mondial sur les drogues 2023. Une présentation qui indique clairement que l’ampleur du fléau du trafic de la drogue et le cercle vicieux que cela entraîne en alimentant la criminalité organisée, l’enrichissement des groupes armés et alimente les tensions entre groupes armés, mine la confiance des populations dans l’État et l’économie formelle en augmentant ainsi la consommation locale de la drogue.
Peu après, une conférence de presse a été animée par le ministre de l’intérieur, Hamadou Adamou Souley et le représentant résident de l’ONUDC pour l’Afrique de l’ouest et du centre. L’occasion pour les journalistes de s’imprégner davantage de l’ampleur du fléau dans la région.
Koami Agbetiafa