Le site de l’entrepôt du Programme Alimentaire Mondiale (PAM Niger) a reçu ce mercredi 12 avril courant, la visite de haut-niveau des ministres allemands en charge de la défense, Boris Pistorius et en charge de la coopération économique et du développement, Mme Svenja Schulze, accompagnés de la délégation de représentants de haut niveau du ministère fédéral allemand des affaires étrangères (GFFO) et du parlement allemand (Bundestag). Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’agence onusienne de lutte contre la faim au Niger et l’Allemagne, s’est déroulée notamment en présence du Directeur pays du PAM Niger, M. Jean-Noël Gentile et de plusieurs personnalités des deux délégations venues pour l’occasion.
L’objectif de cette visite est d’échanger sur les réalisations des ressources ainsi que l’impact des réalisations. Toute chose qui contribue à construire la confiance mutuelle et la durabilité des financements octroyés par le partenaire allemand.
Dans son mot introductif, le Directeur pays du PAM Niger, Jean-Noël Gentile a salué cette visite combien symbolique des deux ministres allemands dont le pays est par ailleurs ‹‹ le plus grand donateur du PAM Niger ››, sur les interventions d’urgence, mais surtout sur des interventions de résilience qui s’intéressent aux causes profondes de la malnutrition et la faim au Niger, a souligné M. Jean-Noël Gentile.
Pour la ministre allemande de la coopération économique et du développement, Mme Svenja Schulze, le Niger est un partenaire fiable et de longues dates dans la région du Sahel. Aussi avec plus d’un milliard d’euros d’aide allemande ayant permis à 450 000 personnes au Niger, d’avoir accès à l’éducation et à la santé, Mme Svenja Schulze a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement de son pays de continuer à accompagner le Niger vers plus de résilience face aux défis de l’insécurité alimentaire.
Pour sa part, le ministre allemand de la défense, M. Boris Pistorius a déclaré que ‹‹ pour un pays, vivre en sécurité n’est possible que lorsqu’il y a un projet qui résiste dans la durée ››. Et de rappeler que la lutte contre la faim et la lutte contre le terrorisme convergent vers la sécurité et la stabilité.
Auparavant, après le briefing sur la situation de la sécurité alimentaire ainsi que sur les opérations et la logistique du PAM au Niger, les deux ministres allemands et leurs délégations ont eu droit à la visite guidée des deux entrepôts et du hall de stockage.
Le site d’entreposage du PAM à l’aéroport de Niamey est composé de deux bâtiments d’entreposage et d’un hall rubb (grande structure de stockage déplaçable ressemblant à une tente, souvent utilisée dans les situations d’urgence).
Ces entrepôts qui servent à stocker les produits alimentaires du PAM avant leur livraison aux partenaires coopérants, sont construits respectivement en 1993 et 2018 et ont chacun une capacité de stockage de 1000 tonnes. Le rubb quant à lui, a été installé en 2010 avec une capacité de stockage de 500 tonnes.
Alors que 3,2 millions de personnes (12% de la population) devraient être en situation d’insécurité alimentaire aiguë et sévère pendant la période de soudure de juin-août 2023 dans le pays, le PAM prévoit d’aider 3,6 millions de personnes, notamment par le biais d’une réponse à la crise (1,5 million) et d’activités de résilience (2,1 millions). En outre, l’organisation humanitaire aidera 165 000 personnes avec des filets de sécurité sociale réagissant aux chocs, tout en soutenant le système national de protection sociale adaptative avec l’UNICEF et la Banque Mondiale.
L’Allemagne, premier bailleur de fonds du PAM Niger a, à travers son ministère fédéral de la coopération économique et du développement, octroyé plus de 60 millions de dollars en 2022, pour les activités de résilience intégrée du PAM au Niger.
La présente visite vient ainsi confirmer l’engagement du partenaire allemand à poursuivre dans le même élan, pour le bien-être des populations.
Koami Agbetiafa3