Malgré l’éloignement géographique, la Chine et l’Afrique sont étroitement liées par une amitié très profonde. Les deux parties ont noué une fraternité indéfectible dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme, ont frayé une voie de coopération exceptionnelle dans la recherche du développement et du redressement, et ont écrit un chapitre splendide de solidarité face aux changements complexes. Depuis longtemps, la Chine et les pays africains se respectent et se soutiennent mutuellement. L’amitié sino-africaine s’est profondément enracinée dans les cœurs des deux peuples, faisant de la coopération sino-africaine un modèle de solidarité et de coopération entre les pays de développement.
Les échanges de haut niveau entre la Chine et l’Afrique ont jeté une base pour l’amitié sino-africaine qui ne cesse de se développer. Les relations amicales entre la Chine et l’Afrique ont une longue histoire. Dans les années 1950 et 1960, la première génération des dirigeants de la nouvelle Chine, dont Mao Zedong et Zhou Enlai, et l’ancienne génération des hommes politiques africains ont conjointement lancé une nouvelle ère de relations sino-africaines. A partir du 21e siècle, le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) a été créé pour renforcer la compréhension mutuelle, consolider l’amitié, élargir le consensus et promouvoir la coopération entre les deux parties, et un nouveau chapitre des relations sino-africaines a ainsi été ouvert. L’année dernière, la 8e conférence ministérielle du Forum s’est tenue à Dakar, au Sénégal. Il s’agit du plus grand événement diplomatique physique coorganisé par la Chine et l’Afrique à l’étranger depuis l’éclatement de la COVID-19, et il s’agit aussi de l’événement sur la coopération internationale avec l’Afrique le plus suivi en termes d’échelle et de portée. Le président Xi Jinping a prononcé un discours important, mettant en avant pour la première fois « l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique », avançant une proposition en 4 points sur la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère, et annonçant « neuf programmes » de coopération pratique avec l’Afrique. Cela a posé un nouveau jalon dans l’histoire des relations sino-africaines. Les représentants de 53 pays africains, dont le Niger, et de la Commission de l’UA ont participé à cette conférence, à laquelle ont assisté 36 ministres des affaires étrangères et de nombreux ministres du commerce, des finances et autres. Dans le monde d’aujourd’hui, alors que les changements jamais vus depuis un siècle s’accélèrent, la Chine et l’Afrique continuent de renforcer la confiance politique mutuelle, d’établir un consensus et d’approfondir la coopération, ce qui sera propice au redressement économique de l’Afrique et à la promotion de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
La coopération pragmatique entre la Chine et l’Afrique constitue le moteur du développement durable de l’amitié sino-africaine. Depuis l’apparition de la Covid-19, un grand nombre d’entreprises chinoises ont surmonté l’impact de l’épidémie et ont repris le travail et la production en Afrique, et plus de 1100 projets de coopération sino-africaine ont continué à fonctionner. Le volume des échanges entre la Chine et l’Afrique a augmenté à contre-courant de la tendance, atteignant un niveau record de 254,3 milliards de dollars américains en 2021. La Chine a construit des centres pilotes de technologies agricoles et des infrastructures telles que des chemins de fer, des routes et des ports en Afrique, a aidé l’Afrique à promouvoir l’industrialisation, la modernisation et l’intégration de l’agriculture, et a aidé les pays africains à transformer leurs avantages en matière de ressources naturelles en une dynamique de développement, apportant des opportunités de développement et des avantages visibles et tangibles tant à la Chine qu’à l’Afrique. Depuis l’apparition de la COVID-19 au Niger, la Chine a fourni au Niger un total de 1,2 million de doses de vaccin et quatre lots de matériel médicale. À l’heure actuelle, la Chine est déjà le premier investisseur, le premier partenaire en termes du travaux public et le deuxième partenaire commercial du Niger. Dans les années 1980, le stade Général Seyni Kountché, construit avec l’aide de la Chine pendant sa période difficile, est devenu un monument phare de la ville de Niamey. Le pont de l’amitié sino-nigérienne et le nouveau pont dit Pont Géneral Seyni Kountché, enjambant le fleuve Niger, facilitent beaucoup la circulation de Niamey. L’Hôpital Général de Référence de Niamey, le fruit de la coopération sino-nigérienne, est devenu l’un des hôpitaux les plus modernes de la région ouest-africaine, voire du continent africain. Actuellement, de nouveaux projets emblématiques sont également en cours. La construction du Barrage de Kandadji et la phase II du projet Agadem de la CNPC sont en bonne voie. L’achèvement du projet de l’Oléoduc entre le Bénin et le Niger contribuera à transformer le Niger de pays producteur de pétrole en pays exportateur et à promouvoir le décollage économique du pays. En outre, la société CHINA AFRICA BUILDING MATERIAL a investi dans la construction d’une cimenterie à grande échelle au Niger et s’engage à créer 470 emplois permanents. Tous ces projets contribueront énormément au développement socio-économique du Niger.
Les échanges humains et culturels sino-africains ont rapprocher davantage les deux peuples. Dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, d’importants mécanismes et plateformes d’échange dans le domaine des sciences humaines, tels que le China-Africa Youth Gala, le Forum des Think tanks, le Forum sur la Coopération entre les médias chinois et africains, le Programme sino-africain d’échanges et d’études conjointes, le Forum des jeunes dirigeants Chine-Afrique et le Forum populaire sino-africain, ont été créés les uns après les autres. La coopération sino-africaine s’est épanouie dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la presse, et les échanges entre les jeunes, les femmes, les organisations non gouvernementales et les établissements universitaires sont de plus en plus fréquents. De plus en plus de jeunes africains choisissent de faire leurs études en Chine, et des dizaines de milliers d’amis africains viennent chaque année en Chine pour une formation à court ou moyen terme. En juillet de cette année, la 4ème édition du Championat National du Kung-fu dénommé Coupe de la Coopération Sino-nigérienne a été organisée avec succès. Des membres de la Fédération Nigérienne de Kung Fu Wushu se sont rendus à plusieurs reprises à suivre des cours de formation au temple Shaolin en Chine. J’ai été beaucoup impressionné par l’admiration des jeunes nigériens pour la culture chinoise. Comme on le voit, les échanges culturels et l’appréciation mutuelle entre la Chine et l’Afrique, et entre la Chine et le Niger, ont fortement favorisé la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et africains, et entre les Chinois et les Nigériens.
Promouvoir la solidarité et la coopération avec les pays africains constitue la pierre angulaire de la politique extérieure de la Chine, ainsi qu’une stratégie ferme et à long terme de la Chine. Les relations sino-africaines ne se sont pas faites en un seul jour, mais forgées petit à petit contre vents et marées par nos deux parties. L’amitié sino-africaine s’est profondément enracinée dans les cœurs de nos deux peuples. En dépit des aléas de la situation internationale et des obstacles dans notre marche en avant, la coopération sino-africaine se poursuivra. La Chine continuera à accompagner les pays africains dans leur développement. Elle est prête à travailler main dans la main avec les pays africains pour construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique et créer un avenir plus radieux pour les relations sino-africaines!
SEM JIANG Feng, ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger