Photo DR

Atteinte à la sûreté de l’Etat : Le Commissaire Ibrahima Ousmane Cissé écroué à la prison civile de Birni N’Gaouré

 

L’ancien ambassadeur du Niger au Tchad et en République Centrafricaine, Ibrahima Ousmane Cissé a été écroué le vendredi, 8 avril 2022, à la prison civile de Birni N’Gaouré, un chef-lieu de département situé à une centaine de Km au sud de Niamey dans la Région de Dosso. Il a été mis sous mandat de dépôt en lien avec une tentative de coup d’Etat qui, depuis déjà plus d’une semaine, a refait surface et défraie la chronique au Niger.

Tout s’est passé le même jour pour l’ex-ministre de l’Intérieur pendant la transition militaire du Général Salou Djibo. Il a, tout d’abord, été interpelé par la Gendarmerie Nationale pour être entendu avant d’être déféré au Parquet. Il a, ensuite, été présenté au Doyen des juges qui l’a, aussitôt, placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Birni Ngaouré.

Le Commissaire Ibrahima Ousmane Cissé, selon des sources proches de son dossier a été écroué pour  « atteinte à la sureté de l’Etat », en lien avec une présumée tentative de coup d’Etat.

Le 31 mars 2022, en effet, une tentative de Coup d’Etat contre le pouvoir en place au Niger aurait été déjouée et l’ex-Directeur Général de la Police Nationale y serait impliqué. Loulou, comme l’appelle certains de ses proches parents et amis, venait juste de rentrer de N’Djamena où il servait comme ambassadeur plénipotentiaire du Niger au Tchad et en Centrafrique depuis septembre 2011 au mois de février 2022.

En rappel, dans la nuit du 31 mars 2021, alors que les esprits étaient tous tournés vers la réalisation de la première passation de pouvoir d’un Président démocratiquement élu à un autre tout aussi démocratiquement élu de manière pacifique, des bruits de bottes ont failli tout remettre en cause. En effet, le Niger était en plein préparatifs de prestation de serment de Mohamed Bazoum, fraîchement élu Président de la République quand les évènements se sont produits.

Des coups de feu ont été échangés ce jour-là dans les environs du Palais Présidentiel alors qu’il faisait nuit noire. Au réveil, le Gouvernement a annoncé dans un communiqué qu’une « tentative de coup d’Etat » a été déjouée, des personnes ont été interpelées et d’autres sont activement recherchées.  Plusieurs arrestations d’hommes de rang, de hauts gradés de l’armée et de civils s’en sont suivies. Les personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire de présumée tentative coup d’Etat ont été écrouées dans plusieurs prisons civiles du Niger.

C’est cette présumée tentative de coup d’Etat qui vient de refaire surface avec les présentes arrestations dont l’ex-Ministre de l’Intérieur de la transition militaire dirigée par le Général Salou Djibo serait un des cerveaux.

Titulaire d’un Doctorat en Lettres Modernes obtenu à l’Université Stendhal de Grenoble (France) en novembre 1995, d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Droit, Option Sécurité Internationale et Défense obtenu à l’Université Pierre Mendes-France de Grenoble (France) en octobre 2003 et d’un diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (France), le désormais prisonnier Ibrahima Ousmane Cissé a été, entre autres, Commissaire Central de Niamey, Directeur de l’École Nationale de la Police et de la Formation Permanente, Directeur Général de la Police Nationale du Niger et Enseignant vacataire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

Dans sa carrière internationale, il a servi l’Organisation des Nations Unies (ONU) en Haïti, en Côte-d’Ivoire, en RDC et au Tchad comme Deputy Chief of joint Operations Center (JOC) au sein de la MINURCAT (Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad).

Bassirou Baki Edir