Le Centre Culturel Nigérien, a servi de cadre, ce lundi 24 novembre 2025, à la cérémonie de clôture de la deuxième session du cours chinois. Organisé par l’Ambassade de Chine au Niger, l’évènement a vu la participation de l’Ambassadeur de Chine, le Directeur du Centre Culturel Nigérien, les enseignants ainsi que les apprenants et leurs familles.
A cette occasion, l’Ambassadeur de Chine au Niger, son excellence Lyu Guijun a d’abord adressé ses chaleureuses félicitations aux apprenants diplômés puis a salué le dévouement des enseignants et a ensuite exprimé ses sincères remerciements à l’équipe du Centre Culturel Nigérien pour leur collaboration. En effet, en l’espace de six mois, l’Ambassade de Chine au Niger a organisé avec succès deux sessions de cours de chinois au CCN, attirant plus d’une centaine d’apprenants nigériens désireux d’explorer le charme de la culture chinoise. « Je suis ravi de constater que certains d’entre vous ont déjà mis en pratique l’apprentissage du chinois dans le travail, contribuant ainsi à la communication entre les entreprises chinoises et les communautés locales nigériennes. D’autres ont partagé leurs expériences d’apprentissage sur les réseaux sociaux, encourageant davantage d’amis nigériens à apprécier la beauté des caractères chinois et de la culture chinoise », s’est réjoui le diplomate chinois.
« Les excellentes performances que vous venez de présenter m’ont profondément touché. En écoutant les poèmes « qu’est-ce que la patrie ? » et celui de combat, je ressens que vous avez saisi cet attachement à la famille et à la patrie que la Chine chérit depuis des millénaires », a déclaré SEM. Lyu Guijun.
Il a précisé que la langue chinoise n’est pas seulement « une écriture carrée faite de traits horizontaux, verticaux et obliques, elle est aussi un « code » pour décrypter la Chine contemporaine, pour vous aider à appréhender plus profondément une Chine réelle, multidimensionnelle et complète », a-t-il expliqué.
En envisageant l’avenir au cours du 15e Plan quinquennal, « la Chine s’ouvrira au monde à un niveau plus élevé et œuvrera avec tous les pays du monde à créer de nouvelles perspectives de coopération gagnant-gagnant. Le 15e Plan quinquennal offre des opportunités précieuses pour la coopération sino-nigérienne. L’ouverture continue du vaste marché chinois, l’avancement de haute qualité de l’Initiative « la Ceinture et la Route » au Niger, et les efforts conjoints de nos deux pays pour construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique, fourniront une impulsion puissante au développement du partenariat stratégique sino-nigérien. La Chine est prête à inscrire étroitement ses opportunités de développement dans le cadre de la Refondation du Niger, et à approfondir la coopération dans divers domaines tels que l’énergie et les mines, l’industrie, l’agriculture, les infrastructures etc. », a déclaré SEM Lyu Guijun.
Selon lui, maîtriser le chinois ne signifie pas seulement comprendre l’histoire et la culture chinoises, cela aidera également les apprenants à devenir un pont et un lien dans la coopération sino-nigérienne. SEM Lyu Guijun a encouragé les bénéficiaires à intégrer profondément leur apprentissage du chinois avec leur développement professionnel, à faire du chinois une « clé d’or » pour saisir les opportunités futures, et « à écrire le chapitre brillant de la jeunesse nigérienne dans la vague de la Refondation du Niger et sur le chemin de l’amitié sino-nigérienne transmise de génération en génération », a-t-il souligné.
L’Ambassadeur de Chine au Niger a rassuré l’assistance que l’Ambassade continuera de soutenir le cours du chinois, d’organiser davantage d’activités culturelles pour promouvoir les échanges et le dialogue entre les civilisations chinoise et nigérienne, afin que les échanges humains et culturels entre nos deux pays prennent racine, fleurissent et portent leurs fruits dans ce terreau fertile.
Auparavant, Sabiou Mahamane Mahamadou Moubarak, un des trois meilleurs apprenants de cette session, très ému de représenter sa classe dira : « je suis très heureux d’être ici pour représenter ma classe. Ce programme nous a vraiment ouvert une fenêtre sur une nouvelle culture. Apprendre une langue c’est découvrir un peuple. Avec le chinois, nous avons rencontré une culture riche, disciplinée et inspirante. Les tonalités nous ont faits souffrir, mais avec patience, nous avons fini par aimer cette langue unique ».
Ibrahima Oumarou Galadima


