Diplomatie : Mme Clémence Aissatou Habi Baré accueillie à Washington DC par le Haut Conseil des Nigériens aux USA ‎

Nommée ambassadrice du Niger aux États-Unis le 3 septembre 2025 par décret présidentiel, Mme Clémence Aissatou Habi Baré est arrivée à Washington DC ce mercredi 19 novembre 2025.

‎A cette occasion, le Bureau du Haut Conseil des Nigériens aux USA s’est fortement mobilisé pour accueillir l’ambassadrice désignée à représenter le Niger au pays de l’Oncle Sam. Notons aussi la présence à l’acceuil, de Mme Odi Aminata représentante de la diaspora AES à Washington DC,

‎L’annonce de la nomination de la veuve de l’ancien président Ibrahim Baré Mainassara a été bien accueillie au sein de l’opinion publique nigérienne. Ce qui en dit long sur la pertinence du choix des plus autorités aux commandes du Niger.

‎Médecin de formation, spécialiste en parasitologie et dans le traitement du VIH/SIDA, Mme Baré fut médecin-chef de la Clinique médicale privée Pasteur, qu’elle avait fondée à Niamey, tout en enseignant à la Faculté de médecine de l’ Université Abdou Moumouni.  Clémence Aissatou Habi vivait en exil à Paris, engagée dans un combat acharné pour que justice soit rendue à son mari assassiné par la garde présidentielle dirigée par feu Daouda Malam Wanké le 9 avril 1999.

Une fois installée la nouvelle Ambassadrice aura pour mission de consolider les relations diplomatiques entre le Niger et les États-Unis, dans un contexte international où de nouveaux équilibres géopolitiques et une redéfinition des partenariats sont à l’ordre du jour.

‎Plein succès à Dr Clémence Aïssatou Habi, Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Niger auprès des États-Unis d’Amérique.

‎Abdoul Aziz Moussa