Exposition commémorative du 80ème anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et la guerre mondiale fasciste : Un grand événement

Le jeudi 04 Septembre 2025, s’est déroulée la cérémonie commémorative de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre mondiale antifasciste au Centre culturel Moustapha Alhassan de Niamey. Cette cérémonie a été organisée par l’Ambassade de Chine au Niger et a vu la participation de plusieurs invités de marque sino-nigériens dont : l’Ambassadeur de Chine au Niger, le Secrétaire Générale Adjoint du Ministère de la Refondation, de la culture  et de la Promotion de Valeurs Sociales ainsi que le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale.

A cette occasion, dans son allocution, son Excellence M.Lyu Guijun, le nouvel Ambassadeur de Chine au Niger a tout d’abord tenu a souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités avant de déclarer que « l’année 2025 marque le 80ème anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple Chinois contre l’agression japonaise et de la guerre mondiale antifasciste ». A cette occasion, une grande cérémonie commémorative s’est tenue solennellement sur la place Tian’anmen à Bejing. Le Président Chinois XI Jinping y a prononcé un discours important, soulignant que cette guerre est héroïque et acharnée, a dit l’Ambassadeur M.Lyu Guijun. « Sous la bannière du front uni national contre l’agression japonaise, initié et établi par le parti communiste chinois, le peuple a érigé une grande muraille de résistance avec une détermination inébranlable et au prix d’énormes sacrifices et a remporté ainsi la victoire complète de la Chine dans sa lutte contre les invasions étrangères depuis les temps modernes », a rappelé Son Excellence M.Lyu Guijun. L’exposition au Centre culturel nigérien retrace de manière systématique l’épopée grandiose de la guerre entre 1931 et 1945. « L’histoire peut être falsifiée et les faits ne peuvent être effacés. Ce n’est qu’en tirant profondément les leçons du passé et en prenant l’histoire comme miroir que l’on peut éviter la répétition des tragédies de la guerre et défendre une paix véritable », a ajouté le diplomate chinois. Lors de la présentation de son initiative sur la gouvernance mondiale à la réunion de l’organisation de coopération de Shanghai, le Président Xi Jinping a « répondu aux aspirations communes des peuples du monde entier et aux besoins urgents de notre époque. Dès son annonce, cette initiative a été accueillie et soutenue par les dirigeants et les organisations internationales participant à ladite réunion », a précisé M.Lyu Guijun.

Pour sa part, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Refondation, de la culture et de la promotion des valeurs sociales, M.Omar Assimi, après avoir remercié les distingués invités pour avoir honoré de leur présence à cette rencontre culturelle sino-nigérienne, a déclaré que « la présente activité cadre parfaitement avec les objectifs de la politique culturelle nationale car elle valorise l’identité et la diversité culturelles ». Le Secrétaire général a ajouté : « l’identité d’une nation s’enrichit des apports culturels féconds d’autres peuples. Les échanges culturels entre le Niger et ses partenaires notamment la République populaire de Chine constituent la parfaite illustration d’une coopération dynamique fondée sur le respect mutuel et la valorisation des valeurs culturelles de nos deux pays ». Malgré la distance qui sépare nos deux pays « les peuples nigériens et chinois partagent la même vision du développement dans le cadre de la coopération pour soutenir la construction d’une communauté de justice, de fraternité à travers la promotion de la paix et de la sécurité internationales. Depuis plusieurs années la coopération chinoise au Niger, par le biais de l’Ambassade, s’est illustrée par son intervention dans le domaine de la culture à travers l’appui aux acteurs et professionnels dans les différentes filières culturelles », a souligné M. Omar Assimi. Peu après s’est tenu une visite guidée des stands de ladite exposition. Au paravent, les élèves de l’école de l’amitié sino-nigérienne ont chanté une chanson qui a pour titre « sans le parti communiste, il n’y aura pas de nouvelle Chine ».

Ibrahima Oumarou Galadima