Face au terrorisme et toutes les autres formes de criminalité qui endeuillent le Niger, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) intensifient des actions offensives dans plusieurs cintrées du pays. Qu’il pleuve ou qu’il vente, elles ne se donnent guère de répit. Sur divers théâtres d’opérations, elles harcèlent, traquent les groupes armés jusqu’au fin fond de leurs retranchements.
C’est ainsi que dans la région de Diffa, selon le bulletin des activités opérationnelles des FDS du 9 au 15 août 2025, »un réseau de 3 individus responsables de nombreuses exactions sur les populations civiles a été démantelé ». Ce succès opérationnel a été réalisé dans la nuit du 12 au 13 août 2025 grâce au professionnalisme des unités engagées dans le cadre de l’opération Nalewa Dolé en cours dans la région. Les individus interpellés par ladite opération sont soupçonnés de vol et de recèle dans les villes de Gueskérou et Gatta.
A Toumour, une localité située au sud-est de la ville de Diffa, une arme de type AK 47 avec chargeur approvisionné a été récupérée dans une cachette, le 14 août 2025, rapporte le bulletin sécuritaire. L’emplacement de cette arme a été indiqué, selon la même source, par un repenti ayant transité par ladite localité.
Toujours dans la région de Diffa, les FDS indiquent avoir intercepté au cours de la semaine, »sur l’axe Bosso-Kintchandi, un véhicule transportant 18 bidons d’essence et 2 sacs de composants, destinés à la fabrication d’Engins Explosifs Improvisés (EEI). Elles soulignent que »ce matériel est sans aucun doute destiné à l’approvisionnement logistique des groupes armés terroristes ».
Le véhicule, son conducteur et le matériel saisi ont été mis à la disposition des autorités compétentes pour la suite de la procédure, ont-elles fait savoir.
A l’ouest du pays, dans la région de Tillabéri, au sein de l’opération Niya, la vigilance et la discipline tactique des troupes ont, selon le bulletin des activités opérationnelles des FDS, »permis la détection et la neutralisation d’un EEI dans le secteur sud-ouest d’Ourodjaladjo ».
Celui-ci rapporte que »sur la base de renseignements obtenus d’une source fiable, un individu convoyeur de 31 vaches volées a été interpellé au poste de contrôle de Namaro, le 12 août 2025 ». Les animaux, volés dans le département de Téra, ont été conduits dans un premier temps à Gothèye avant d’être chargés à bord d’un camion en direction de Niamey, apprend-on près de la source sécuritaire.
Celle-ci précise que l’individu interpellé est originaire d’un petit village proche de Bankilaré, mais réside à Ayorou. Elle souligne aussi que »les investigations se poursuivent afin d’établir les circonstances et les éventuelles complicités liées à cet acte ».
Toujours selon le bulletin de l’armée nigérienne, »3 individus impliqués dans un trafic de produits prohibés ont été interpellés le 15 août dernier » les mêmes FDS en poste à Namaro. Le bulletin précise que »les saisies effectuées comprennent du chanvre indien et diverses substances nocives auxquelles s’ajoute du mercure conditionné dans des bouteilles ».
Les personnes interpellées et les produits saisis ont été mis à la disposition des autorités compétentes pour la suite de la procédure, a fait savoir la source sécuritaire.
Dans cette même région de Tillabéri, sur la rive gauche du fleuve Niger, et »suite à des renseignements signalant la présence des groupes armés terroristes au sud de Balleyara, le commandement de l’opération Almahaou a déclenché une opération de reconnaissance offensive ».
De jour comme de nuit, indique le bulletin de l’armée, »des unités ont sillonné cette zone agricole et touristique stratégique, multipliant patrouilles, contrôles et prises de contact avec les populations ».
Le bulletin précise que »cette action a renforcé le sentiment de sécurité, assuré les mouvements des civils et protégé les activités agricoles, tout en dissuadant toute velléité hostile ».
Dans la zone sud-ouest du pays, précisément dans la région de Dosso où l’opération Damissa est en cours, plusieurs actions coordonnées menées entre le 9 et le 15 août 2025 ont permis de neutraliser des menaces et de saisir du matériel destiné aux groupes armés dans les secteurs de Gaya et Dogondouchi.
C’est ainsi que le 9 août dernier, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Gaya, dans la zone de Tanda, apprend-on, »un dispositif d’embuscade a été mis en place après l’observation de plusieurs mouvements suspects ». Grâce à ce dispositif, poursuit la même source, »les militaires ont intercepté des complices des ravitailleurs de groupes terroristes circulant à moto et transportant du carburant ». Rapidement, les investigations ont révélé qu’il s’agissait de deux groupes de bandits armés, organisés sur deux échelons distincts, selon l’armée. Elle rassure que »la vigilance tactique des FDS a permis de stopper leur progression et de saisir plusieurs matériels ».
Poursuivant ses offensives, le 11 août 2025, suite des informations complémentaires, une nouvelle opération de filature a permis d’interpeller trois individus avec leur cargaison. Le bilan consolidé de ces deux actions fait état d’un terroriste neutralisé, de 3 motos saisies, d’un téléphone portable récupéré et de 26 bidons de carburant confisqués. Le matériel a été remis aux services compétents pour exploitation et poursuite judiciaire, apprend-on.
Le bulletin rapporte également que parallèlement, le 10 août 2025, une patrouille de reconnaissance nocturne, conduite dans les secteurs du PK-10, de Sabon Birni et de Tounga Guiado, a permis d’interpeller 2 individus déjà condamnés par la justice. Ceux-ci ont été remis aux autorités compétentes pour des investigations approfondies.
Dans le département de Dogondouchi, le 11 août 2025, « un individu suspect, surpris en train de rôder près de la position des FDS stationnées à Dankassari, a été appréhendé et transféré aux services compétents pour enquêtes ».
Le 15 août 2025, selon toujours le bulletin de l’armée, »une patrouille appuyée par une section parachutiste a mené une opération de contrôle au marché de Yeldou ». A cette occasion, plusieurs suspects ont été interpellés et remis à la gendarmerie de Dioundiou pour des investigations complémentaires.
Dans la région de Tahoua, dans le cadre de l’opération Shara, le 10 août 2025 à Tassara, des sources sécuritaires indiquent qu’une perquisition ciblée menée sur la base de renseignements précis, a permis l’arrestation d’une trafiquante de drogue en provenance de Tahoua et à destination d’Assamaka.
»La fouille des lieux a abouti à la saisie d’une dizaine de kilogrammes de résine de cannabis et de 4 250 comprimés de tramadole », précisent les mêmes sources qui soulignent enfin que la trafiquante »a été remise aux services compétents pour la suite de la procédure ».
Bassirou Baki