Frais de scolarité dans les établissements privés au Niger : L’Etat décide d’une réduction de 20%

Longtemps attendue par l’opinion, la décision portant réduction des frais de scolarité applicables dans les Etablissements et Institutions de formation privés au Niger a enfin été prise par le Gouvernement, à travers le Décret n° 2025-391/PRN/PM/ME/F/MEN/A/PL/ME/FT/P/MS/HP/MES/R/IT/MC/I/MJ/S/MFP/T/E du 18 juillet 2025.

Désormais, une réduction de 20% sur les frais annuels de scolarité est instituée dans tous les Etablissements d’enseignement et les Institutions de formation relevant du secteur privé. Une décision applicable dès la prochaine rentrée scolaire.

Le Décret précise toutefois que « cette réduction ne peut pas avoir pour effet de ramener ces frais à un montant inférieur à cinquante mille (50 000) francs CFA » et prévient que le non-respect des dispositions du présent Décret exposera l’établissement récalcitrant à « sa fermeture pure et simple ». Une évaluation de mise en œuvre de cette mesure est également prévue.

La réduction des frais annuels de scolarité, décidée par le Gouvernement vient ainsi soulager le calvaire des parents qui, des années durant, peinent à supporter des frais exorbitants que fixent, à tout bout de champ, les promoteurs des établissements privés de formation. Des frais exorbitants qui sont parfois loin de répondre à la qualité de la formation dispensée.

Pour un respect scrupuleux des dispositions dudit Décret, le Gouvernement doit aller au-delà de la simple évaluation prévue pour mettre en place une « brigade de veille » qui aura pour missions, entre autres, de contrôler l’effectivité de la mise en application de la réduction de 20% sur les frais annuels de scolarité appliqués durant l’année scolaire 2024-2025. C’est en agissant de la sorte qu’il parviendra à prévenir toute autre forme de fraude que certains promoteurs tenteraient de mettre en place pour continuer à spolier les parents d’élèves.

Oumar Issoufa