L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), appuyé par plusieurs unités des Forces de défense et de sécurité et en collaboration avec le Conseil Régional de Sécurité a mené, le vendredi 19 juillet 2025 à Niamey, une vaste opération coup de poing qui a visé plusieurs quartiers et autres endroits réputés de vente et de consommation de drogues.
Dénommée « Mai-Mai ou Yaara », l’opération a ciblé aussi des hôtels et autres auberges de la capitale avec pour objectif d’appréhender et de neutraliser les réseaux de vente et de consommation de drogue opérant dans la ville de Niamey et ses environs.
A l’issue de l’opération qui a duré environ 7 heures d’horloge, la moisson se compose ainsi qu’il suit : « 233 individus interpellés, dont 5 mineurs et 9 femmes », en plus « d’un véhicule, 12 motos, des appareils et kits pour chicha, des tenues militaires et une importante quantité de drogue ». Parmi les personnes interpellées, 59 ont été placées en garde à vue pour faits de drogue et 174 ont été mises à la disposition d’autres unités pour des infractions relevant de leur compétence. Cette opération n’a pas aussi épargné les chauffeurs de véhicules des transports qui ont été contrôlés à la consommation de drogue sur les axes routiers.
A noter que cette opération est la quatrième du genre mené par l’OCRTIS depuis le début de l’année, preuve de son engagement à lutter contre l’abus, le trafic et la consommation de drogue dans tout le pays.
Oumar Issoufa