Pleinement mobilisées, les Forces de défense et de sécurité poursuivent sans relâche leurs efforts pour protéger les populations et garantir l’intégrité du territoire national. Ces derniers jours, précisément entre le 13 et le 15 février 2025, deux événements majeurs ont illustré l’engagement indéfectible et les défis sécuritaires auxquels les Forces Armées Nigériennes sont confrontées.
C’est ainsi qu’en milieu de semaine, indique le bulletin des Forces Armées Nigériennes, »une unité des FDS a reçu des renseignements signalant la présence d’individus armés dans le village de Dibblo, situé non loin de Kokorou » dans la région de Tillabéry. Une reconnaissance offensive a immédiatement été lancée afin de sécuriser la zone et porter assistance aux populations civiles.
»L’opération a permis la neutralisation de deux (02) terroristes et la saisie d’un important lot de matériels, comprenant deux (02) mitrailleuses PKM 80, deux (02) fusils d’assaut AK-47, plusieurs centaines de munitions, quatre (04) motos et un appareil de communication portatif », rapporte le bulletin des FAN.
Malheureusement, souligne la source sécuritaire, avant l’intervention des FDS, les terroristes avaient déjà agi. »une personne a perdu la vie et plusieurs autres habitants de la localité ont été blessées », selon l’Armée.
»Les FDS saluent la résilience et le courage exemplaire des habitants de Dibblo qui, par leur solidarité et leur sang-froid, ont fait face avec dignité à cette attaque ».
Et dans la soirée du mercredi 12 février, c’est un détachement des FDS en patrouille qui a été pris pour cible par un Engin Explosif Improvisé (EEI) aux abords du village de Tchiawa. Selon la source sécuritaire, »l’explosion déclenchée au passage d’un véhicule a tragiquement coûté la vie à un valeureux soldat engagé dans la défense de la patrie et d’autres ont légèrement été blessés ».
La région de Tillabéry où se déroule l’opération Niya est l’une des régions du Niger la plus touchée par le phénomène du terrorisme. Elle fait frontière avec le Mali au nord et le Burkina Faso à l’ouest, deux pays en proie également à l’insécurité comme le Niger.
Bassirou Baki