Football/50ème édition de la Coupe Nationale La course pour le cinquantenaire de la Dame-Coupe est lancée !

C’est parti depuis le vendredi 7 février dernier sur l’ensemble des stades du pays, des préliminaires de la 50ème édition de la Coupe nationale de football du Niger. La 1ère étape, telle que programmée par la Commission Centrale des Compétitions de la fédération nigérienne de football (FENIFOOT) concerne les clubs des Ligues régionales et ceux de la Ligue Nationale. Au total, entre vendredi 7 et dimanche 9 février 2025, 48 buts ont été marqués, soit un ratio de 70%. Et ce qui est important, les attaquants étaient de services, ce qui a permis à plusieurs filets de vibrer. Et parmi les favoris qui se sont beaucoup illustrés, lors de ces préliminaires, il faut noter les bonnes affaires de Tagour Provençal de Dosso, vainqueur de l’AS Liboré 2-0, l’Etoile Filante de Police de Zinder, vainqueur à l’extérieur d’Oumani FC de Tahoua 1-0, de Dan Gourmou de Tahoua qui est parti défier le Sonantchia à Tillabéry 2-1, de l’Alkali Nassara Club de Zinder, vainqueur au stade de la Concorde Diffa face à Dileram FC de N’guigmi 1-0 aussi.

Même score entre Kandadji FC et Racing Club de Lazaret. Belle opération de l’Entente FC de Dosso qui a neutralisé AS Grande Mosquée de Niamey 3-0. L’Etoile Rouge de Tallagué d’Almoustapha Moussa Idé a disposé de Lada de Diffa à Niamey 2-0. Le score le plus lourd est signé par AS Bourdja de Maradi qui a crucifié à domicile Arewa FC de Doutchi 5-0.

Selon Laoualy Garba, membre de la Commission Compétition de la FENIFOOT : « Il y a 18 rencontres au total et pour au finish avoir 18 équipes qualifiées. Et comme il faut 16 équipes, il faut obligatoirement un 2ème Tour de ces mêmes préliminaires avec 8 équipes pour avoir deux matchs et qualifier quatre (4) équipes qui vont s’affronter au 2ème tour pour qualifier encore deux autres. Ce qui donnera 16 clubs. Plus les 16 clubs de la Super Ligue ce qui nous donnera 32 équipes pour la suite de la compétition. En clair, avec les 16 clubs de la Super Ligue, on entamera les 16èmes, 8èmes, ¼ et demi-finales pour boucler définitivement avec la grande finale ».

La course pour inscrire son nom dans l’histoire, en remportant la Coupe nationale du Niger, dont c’est le cinquantenaire cette saison, est bien lancée. Et aucun club au regard des rencontres disputées ne veut nullement rater ce train de l’histoire.

Ousmane Keita