La deuxième édition de l’université d’été de la citoyenneté active, organisée par l’ONG MOJEDEC dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Appui à la gouvernance locale inclusive et la promotion des droits humains au sein des forces de sécurité intérieure (FSI) s’est tenue du 17 au 21 décembre 2024 au centre Siloé de Niamey où cinquante (50) jeunes des quatre régions (Agadez, Niamey, Maradi et Tillabery) concernées par le projet ont pris part. L’objectif principal assigné à cette activité vise à promouvoir l’éducation des droits de l’homme, la citoyenneté responsable et l’engagement citoyen chez les jeunes.
L’édition s’est tenue sous le thème général de « l’engagement citoyen des jeunes et des femmes » et a été articulée autour de plusieurs thématiques.
A travers ces diverses thématiques abordées dont entre autres : « Regards croisés sur le régimes politiques », « l’Etat de Droits à l’épreuve du désordre informationnel et des réseaux sociaux », « Enjeux et obstacles à la participation politique des jeunes et des femmes », « Outils et stratégies d’engagement citoyen » et « Expériences réussies des initiatives pour la participation politique des jeunes et des femmes », les participants ont eu droit à des panels animés par des éminents experts en droits humains, politique, démocratie, engagement citoyen, etc.
A travers ces panels, les participants ont également eu la chance d’apprendre à se familiariser avec les outils relatifs à la promotion et la protection des données à caractères personnels, la promotion de la démocratie, les différents régimes politiques, l’activisme citoyen ainsi que les développements récents de l’actualité en matière de droits humains.
Cette activité a servi de cadre d’intégration pour les participants à travers des animations culturelles et sportives pour rendre encore plus harmonieuse la rencontre.
S’agissant de la cérémonie de clôture, elle a été marquée par les mots du Directeur Exécutif et de la Présidente du Conseil d’Orientation Stratégique du MOJEDEC.
A titre de rappel, ce projet est mis en œuvre grâce au soutien financier de la Délégation de l’Union Européenne au Niger à travers l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH).
La rédaction
Source: Rapport d’activités