Niamey et Lomé formalisent leur cadre de coopération économique à travers la signature, intervenue le vendredi 31 mai 2024 à Niamey, d’un protocole d’accord pour le renforcement économique. La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre togolaise du commerce, Mme Kayi Mivedor-Sambiani, du ministre nigérien du commerce et de l’industrie, Mr. Seydou Asman et celui de l’agriculture et de l’élevage, le Colonel Elhadj Mahamane Ousman.
Ainsi, le ministre des transports et de l’équipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, représentant le gouvernement de la République du Niger et le ministre des transports terrestre, aérien et ferroviaire, Affo Atcha Dedji, représentant le gouvernement de la République du Togo, ont apposé tour à tour, leur signature sur ce document officiel visant à établir un cadre de coopération économique bilatérale et faciliter le transport des marchandises entre les deux pays.
L’objectif est de renforcer cette coopération économique, à travers la facilitation de l’échange et la consolidation du corridor Lomé-Ouaga-Niamey, pour les transits de marchandises à destination du Niger.
Dans son discours, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a exprimé sa gratitude à l’endroit des autorités togolaises pour leur soutien, durant ces moments difficiles que traverse le Niger.
Pour sa part, le ministre Affo Atcha Dedji a transmis les salutations patriotiques du président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé à son homologue nigérien, le Général de brigade Abdourahamane Tiani.
Pour le suivi de l’accord économique entre les deux pays, un comité paritaire sera mis en place et se réunira tous les six mois, alternativement au Niger ou au Togo.
Koami Agbetiafa