C’est désormais officiel, le Niger sera bel et bien représenté aux Jeux Olympiques de Paris au mois de juillet prochain. Le Taekwondo qui fait partie de plusieurs disciplines engagées pour les précieux sésames vient d’ouvrir le bal à la grande joie des nigériens avec les qualifications, le dimanche 11 février dernier, à l’occasion des éliminatoires zone Afrique de Taekwondo qui se sont déroulées au complexe Aréna de Diamnadio au Sénégal, de deux de nos dignes fils pour ce rendez-vous mondial de Paris en France.
Il s’agit d’Abdoul Razak Issoufou Alfaga et de Nourridine Issaka. C’est d’abord le Para-Taekwondoiste, Djabirou Idé Oumarou qui est le tout 1er a décroché sa qualification pour les Jeux Paraolympiques dans la catégorie de moins de 58 kg. La grande razzia nigérienne se poursuivra le dimanche dernier avec cette qualification de Nourridine Issaka dit Tissilé dans les moins de 58 kg. Il disposera du Tchadien à l’issue du 3ème round : 1-0, 6-4 et 5-1.
Lors de son 1er combat, il a éliminé un libyen au point. La plus grande satisfaction reste la qualification de la plus belle des manières de l’icône Abdoul Razak Issoufou Alfaga. Il s’est qualifié pour Paris 2024 au dépend du marocain Basse-Normandie Ayoub à l’issue de la 2ème reprise : 6-2 et 9-2.
Une belle prouesse d’Alfaga qui permet ainsi au Niger d’y croire à une médaille aux J.O de Paris. Des qualifications qui se sont déroulées sous les yeux du Président de la Confédération Africaine de Taekwondo, notre compatriote Elhadj Idé Issaka, entouré de ses plus proches collaborateurs qui, on l’imagine est profondément heureux et fier de cette triple qualification.
Ceci honore à plus d’un titre notre pays. Depuis qu’il a déposé ses valises aux Etats-Unis, il y’a quelques mois, « Issoufou Alfaga semble beaucoup progresser techniquement, moralement et physiquement », signale-t-on. D’autres qualifiés sont attendus au début du mois de mars prochain, précisément à partir du 8 mars 2024, à l’occasion des Jeux Africains prévus à Accra au Ghana. Le Niger tentera de décrocher d’autres sésames.
Ousmane Keita